Depuis le 31 mars dernier, il est possible d’avoir sa carte d’identité directement sur son téléphone. Mais pour y parvenir, encore faut-il connaître les démarches à suivre et les conditions à remplir pour...
Le printemps s’installe, et il est temps de mettre certains appareils en veille. Mais avant de tout éteindre, quelques gestes simples s’imposent pour optimiser votre consommation énergétique et alléger votre...
Si vous touchez une prestation sociale de la Caf, vous avez sûrement entendu parler d'une hausse de 1,7 % dès le mois d'avril. Toutefois, elle ne sera effective qu'en mai sur votre compte bancaire. Explications.
En 1987, la chanteuse Julie Pietri rencontrait le succès grâce à son célèbre titre "Ève lève-toi". Si aujourd'hui, la star se fait plus discrète, elle assiste toutefois à quelques événements mondains,...
Le moteur de recherche Likibu a dévoilé les villages français les plus prisés par les voyageurs en mars 2025. Découvrez le classement des 15 villages les plus recherchés sur Google au sein de notre diaporama.
Gage de sécurité, le chèque de banque est un moyen de paiement qui garantit le succès d'une transaction. Toutefois, si vous contractez un crédit immobilier dans le cadre de l'achat d'un logement, il ne peut plus être utilisé…
Les avantages apportés par le chèque de banque
Contrairement au chèque bancaire, le chèque de banque n'est pas émis par le client, mais par la banque elle-même. Pour l'obtenir, le client se rend au guichet de sa banque, qui s'assure qu'il dispose bel et bien des fonds suffisants avant l'émission du chèque, puis bloque le montant indiqué sur le compte du client pour garantir le paiement. Ce faisant, toute transaction réalisée par un chèque de banque est sécurisée, carelle permet de se prémunir contre le risque de chèque sans provision. Ce mode de paiement est surtout utilisé pour les gros montants, comme l'achat d'un véhicule par exemple.
Achat immobilier : le chèque de banque n'est plus admis
S'il étaitfréquentauparavant de réaliser un achat via un chèque de banque suite à l'obtention d'un crédit immobilier, ce n'est plus le cas de nos jours. Depuis 2013, la réglementation impose que tous les paiements d'un montant supérieur à 10 000 € reçus par un notaire fassent l'objet d'un virement bancaire. Le seuil apar la suite été abaissé à 3 000 € en 2015. Or, plus de 99 % des transactions relatives aux biens immobiliers sont supérieures à ce montant. Par ailleurs, la conclusion de l'acte authentique de vente doit toujours se faire devant notaire. La conjonction de ces obligations légales rend donc impossible (dans la quasi-totalité des situations) l'utilisation d'un chèque de banque pour un achat immobilier.