Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
Révisés chaque semestre, les taux d’intérêts sont connus depuis vendredi dernier. Jour de la mise à jour des statistiques de l’Insee sur la hausse des prix pour juin, sur lesquelles sont établis leur calcul. À première vue, grâce au recul de l’inflation, le taux théorique du Livret A devrait atteindre 4,10 % au mois d’août prochain, contre 3 % en février dernier. Une bonne nouvelle pour les épargnants du Livret A comme pour ceux de LDDS, dont le taux est similaire. Or, comme l'indique Capital, la Banque de France risque de prendre une décision en défaveur des deux livrets.
Un rendement limité par la Banque de France
Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, entend en effet limiter la hausse de leur rendement. La raison ? La trop forte hausse du taux d’intérêt théorique impacterait négativement les banques et le secteur bancaire tout entier. Le secteur du logement social pourrait aussi être fragilisé, car financé avec le Livret A.
Réponse attendue dans quelques jours
Une trop forte hausse du taux d’intérêt du Livret A serait problématique pour la construction et la rénovation des HLM. Car, plus la rémunération de ce produit d’épargne augmente, plus le financement des logements sociaux coûte cher. Selon Capital, le taux pourrait alors plafonner à 3,5 %.Mais rien n’est certain pour le moment. Le gouverneur de la Banque de France doit rendre son avis sur le sujet au ministre de l’Économie, Bruno Le Maire dans quelques jours. Pour le LEP, pas de suspense. Fixé à 6,1% depuis le 1er février, son rendement reculera légèrement pour s’établir à 5,6% à partir du 1er août.