Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
Certains dévalisent les banques armés jusqu’aux dents, ou muni d'une voiture, tandis d’autres le font avec une simple fourchette. C’est le cas de deux hommes interpellés la semaine dernière par la brigade territoriale du Val-de-Marne. Depuis mai 2023, ces derniers se sont rendus coupables de centaines de vols dans des distributeurs automatiques de billets, nous indique une source policière. Le préjudice est estimé à plus de 80 000 euros.
Une technique habile
Les pillards utilisaient une technique mêlant simplicité et ingéniosité. À la tombée du jour, ils effectuaient dans un premier temps un retrait sur un distributeur de billets avec une carte bancaire prépayée. Profitant que l’ouverture du clapet lors du retrait, les malfrats y inséraient un dispositif ressemblant à une fourchette. Le but de la manœuvre : piéger le distributeur en bloquant la sortie des billets lorsque des usagers viennent effectuer un retrait. À l’aide d’un tournevis, ils récupéraient les billets bloqués par la fourchette au petit matin.
Plus de 290 faits recensés
Les auteurs étaient âgés d’une vingtaine d’années et étaient au nombre de quatre. Chacun avait un rôle précis dans la manœuvre. L’un se chargeait de piéger les distributeurs tandis qu’un autre était chargé de fournir les fourchettes et de surveiller les zones d’action.
Pendant plusieurs mois, le groupe a sillonné la petite couronne parisienne et commettait leurs méfaits quotidiennement. Le 22 août, ils ont ainsi piégé cinq distributeurs à Champigny-sur-Marne, Fontenay-sous-Bois et Maisons-Alfort. Ils ont également opéré en Seine-Saint-Denis et dans les Hauts-de-Seine. De nombreuses banques ont été piquées par ces fourchettes sournoises. Au total, les enquêteurs ont recensé 296 vols imputables au quatuor.
Les auteurs identifiés
C’est finalement la vidéosurveillance et l’exploitation téléphonique qui vont se révéler déterminantes. Le 1er octobre dernier, deux des quatre malfaiteurs sont interpellés, comme l'explique ce reportage diffusé sur le JT de 20h de TF1. Huit fourchettes artisanales sont découvertes dans leur véhicule. Au domicile des interpellés, plusieurs centaines d’euros sont saisis par les enquêteurs. Interrogés, les deux interpellés ont reconnu les faits, mais ont minimisé le nombre d’actions dans lesquelles ils seraient impliqués.
Les deux mis en cause sont deux ressortissants roumains déjà connus des services de police européens pour des faits de vol. Deux d’entre eux avaient été déjà interpellés une première fois au mois de juillet pour des faits de ce type. Déférés devant le tribunal du Val-de-Marne, ils ont tous deux été condamnés à 30 mois de prison avec mandat de dépôt, nous indique le parquet de Créteil pour Cnews.