Hausse des frais bancaires en 2021 : êtes-vous concerné ?IllustrationIstock
Le 1ᵉʳ janvier prochain, la moitié des banques vont actualiser leurs tarifs bancaires, sur certains produits et services. Quel profil sera le plus pénalisé ? Le point.
Sommaire

Qui seront les perdants de l’augmentation des tarifs bancaires en 2021 ? Pour le savoir, le site spécialisé MoneyVox a épluché les barèmes tarifaires connus au 15 décembre 2020 de 126 banques. La moitié d’entre elles va revoir ses tarifs à la hausse. On constate ce phénomène particulièrement au sein des banques régionales du Crédit Agricole, de la Banque Populaire et de la Caisse d’Épargne.

Si vous avez pour habitude : de retirer fréquemment de l’argent au distributeur automatique de billets (DAB), de faire appel à votre conseiller pour vos opérations bancaires, ou encore souhaitez renouveler votre carte bancaire à autorisation systématique, vos frais bancaires risquent bien d’augmenter.

Augmentation des tarifs bancaires : les gagnants et les perdants

4 profils ont été étudiés. Selon MoneyVox, les clients aisés (voyageant beaucoup et disposant d’une carte bancaire Visa Infinite ou d’une World Elite Mastercard) connaîtront en 2021 une inflation moyenne de 1%.

Le profil insouciant (souvent à découvert) sera, quant à lui, préservé, état donné que sa facture est déjà lourde : plus de 525 euros par an ! Seule la carte nommée à "autorisation quasi-systématique", remplaçant la Visa Électron, pourra coûter plus cher (le même prix qu’une carte classique à débit immédiat).

Le client économe écopera, lui, d’une hausse de 3%, avec une facture annuelle au-dessus de 84 euros. L’augmentation découle majoritairement des passages aux DAB dans des banques concurrentes et de l’habituelle élévation de 0,50 à 2 euros de la cotisation annuelle de sa carte.

Le grand perdant sera toutefois le client standard. Comment se définit-il ?

Vidéo du jour

Hausse des tarifs bancaires : le client standard pénalisé

Le client dit standard se définit comme suit : il détient une carte Visa ou Mastercard classique à débit immédiat, un abonnement pour la gestion de son compte à distance, effectue 4 retraits par mois dans un distributeur autre que sa banque, et peut se retrouver occasionnellement à découvert.

Dès janvier, il pourrait subir une hausse de 4% de ses frais bancaires. Ainsi, de 174 euros en 2020, il pourrait débourser 179 euros en 2021.

Quelles sont les principales origines de cette augmentation ?

Tarifs bancaires 2021 : durcissement des prix des opérations bancaires banales

L’augmentation des tarifs bancaires 2021 reposent surtout sur les opérations bancaires banales coûtant cependant de l’argent à la banque. On peut citer les retraits DAB dans les établissements bancaires concurrents nommés "retraits déplacés".

Selon le comparatif mené par MoneyVox, un quart des nouvelles plaquettes vont élever le prix unitaire des retraits en zone euro, ou limiter le nombre d’opérations mensuelles gratuites.

De fait, la norme du 1 euro par passage au DAB après 3 ou 4 retraits gratuits mensuels est remise en question. Au sein de la Banque Populaire Rives de Paris, de la Caisse d'Épargne Bretagne Pays de Loire ou des Crédits Agricoles de Lorraine, Ille-et-Vilaine et de Guadeloupe, seules 2 opérations de ce type seront gratuites en 2021, contre 3 jusqu’ici.

Quant aux Banques Populaires Val de France, Bourgogne Franche-Comté et Occitane et la Caisse d'Épargne de Bourgogne Franche-Comté, elles vont élever le prix des retraits payants de 10 à 25 centimes d’euro.