
Dans la nuit du 25 ou 26 octobre prochain, il faudra reculer nos montres d’une heure. Notre rythme circadien et notre horloge biologique peuvent en être chamboulés. Comment retrouver facilement votre équilibre...
La relation avec votre banquier ne doit pas être prise à la légère. En prenant un peu de recul, vous pourrez aisément trouver l'établissement bancaire qui vous convient le mieux, selon vos revenus, vos désirs mais aussi vos besoins. Encore faut-il les connaître ! Si vous êtes du genre indécis, Planet vous propose de découvrir les conseils de Nathalie Cariou, coach en intelligence financière. Sa spécialité ? Aider les particuliers comme les entrepreneurs à aborder une meilleure gestion de leur argent. Vous pouvez la retrouver sur son site Clefs de la réussite.
Par où commencer ? D’abord, soyez sûr d’une chose : vous êtes libre de choisir votre future agence comme bon vous semble. “Les banques sont des établissements commerciaux, en concurrence entre eux. Vous pouvez donc choisir librement celui qui vous convient le mieux, et ce, quels que soient vos critères de choix”, commence la spécialiste de vos finances.
Quand certains jouent la facilité et la proximité géographique, d’autres futurs clients accordent davantage d’attention à l’image de la banque, et à sa publicité de manière générale. “D’autres encore choisiront une banque qu’ils estiment plus vertueuse : crédit coopératif, banque mutualiste… Ou plus compétente pour telle ou telle catégorie de population : crédit agricole pour les agriculteurs”, énumère Nathalie Cariou.
Selon elle, la véritable distinction se situe entre les clients qui choisiront une banque avec agence et ceux qui opteront pour une banque en ligne. Voici dans quels cas la coach en intelligence financière vous conseille de pencher pour la première option :
La seconde option, de son côté, sera plus adaptée si :
Votre choix étant fait, il va désormais falloir vous préparer pour votre premier rendez-vous avec votre nouveau conseiller. Quels sont les points importants à ne pas négliger ?
Un premier rendez-vous avec son banquier demande de la préparation. “Vous gagnerez du temps en arrivant dès le premier rendez-vous avec une pièce d’identité et un justificatif de domicile de moins de 3 mois, documents indispensables pour ouvrir un compte”, commence Nathalie Cariou.
Par ailleurs, un certain nombre de points devront inévitablement être abordés, surtout si vous souhaitez optimiser au mieux vos dépenses, votre épargne et la gestion de vos finances. C’est l’occasion, selon l’experte, “de poser le cadre d’une bonne relation”. Comment procéder ? “Mieux vaut dès le départ éclaircir les points qui pourraient ultérieurement constituer des points de friction :
Enfin, n’oubliez pas de repartir avec la carte de visite de votre conseiller en poche, afin d’avoir toujours ses coordonnées à disposition.
Que se passe-t-il si votre conseiller bancaire ne vous convient pas ?
“Il arrive que le courant ne passe pas entre vous et votre conseiller ; dans ce cas, vous pouvez demander à en changer : écrivez un mail au responsable de l’agence en lui expliquant vos difficultés (Nous n’arrivons pas à nous comprendre) et en lui demandant de changer de conseiller”, explique Nathalie Cariou. Attention toutefois : votre agence n’est pas tenue d’accéder à votre requête.
Par ailleurs, cela n’est pas toujours possible dans les petites agences où il n’y a parfois qu’un seul conseiller. “Il vous reste alors l’option de pousser la porte d’une autre agence de la même banque, en leur expliquant votre démarche. Ou de pousser la porte d’une autre banque !”, conclut la spécialiste.