Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
De nos jours, il est difficile de vivre sans. La carte bancaire est devenue un des moyens de paiement les plus utilisés dans le monde. En France, plus de 65% de la consommation courante est réglée avec une carte bancaire, d’après CB. 15 milliards de transactions par carte ont eu lieu en 2022 en France. Toutefois, dans certaines situations, la carte bancaire n’est pas la solution optimale pour régler ses achats. Quels sont les avantages du paiement en argent liquide ?
Argent liquide : quand faut-il le privilégier à la carte bancaire ?
L’utilisation de liquide peut être indispensable selon les situations. Par exemple, lorsque vous voyager dans la zone euro, il peut être avantageux de régler ses achats en liquide afin de ne pas utiliser sa carte bancaire et donc de devoir débourser des frais supplémentaires.
Pareillement, utiliser du liquide peut permettre de faire des économies lors de ses achats. L’argent liquide est plus tangible et le consommateur a tendance à être moins dépensier lorsqu’il voit concrètement les quantités d’argent qu’il dépense. Enfin, utiliser du liquide, lors de virées nocturnes ou de voyages à l’étranger, permet de prévenir les risques de vols ou de perte de sa carte de paiement. Bien que pratique, la carte bancaire a donc des limites et l’argent liquide des avantages.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il est possible de retirer de l’argent sans carte bancaire. Découvrez dans le diaporama ci-dessous toutes les méthodes pour retirer de l’argent liquide sans utiliser de carte bancaire.