Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
À quoi correspondent vraiment les frais de tenue de compte ? Si, pour les clients, le flou subsiste, l’impact pécuniaire sur leur compte est, lui, très clair. Définis par le Comité consultatif du secteur financier (CCSF) comme des "frais perçus par la banque ou l’établissement de paiement pour la gestion du compte", ils ne cessent en effet d’augmenter ces dernières années. Dans son 10e rapport annuel publié ce lundi 18 octobre 2021, l’Observatoire des tarifs bancaires (OTB), souligne certes, “une grande stabilité dans les tarifs bancaires appliqués au 5 janvier 2021” dans les 109 établissements étudiés (101 banques de réseau et 8 banques en ligne), mais observe aussi que les plus fortes hausses constatées concernent encore les frais de tenus de compte. En 2020, ils se sont en effet alourdis de 0,45 euro, puis de 0,35 euro en moyenne en 2021. Ils atteignent ainsi 19,32 euros.
Quelles sont les banques où ces frais sont les plus élevés ?
Frais de tenue compte : les banques traditionnelles ont toujours la main lourde
Sans grand étonnement, ce sont les banques traditionnelles qui pratiquent les prix les plus élevés, puisqu’elles ont davantage de charges liées aux locaux (loyer, entretien, etc.). Elles facturent ainsi 22,13 euros de frais de gestion de compte. Les banques en ligne, elles, sont bien moins chères. Ces frais sont trois fois moins élevés qu’au sein des établissements bancaires physiques, avec en moyenne 7,50 euros par an, rapporte Capital.
Le montant annuel n’est, certes, pas excessif, mais leur évolution à la hausse est frappante...
Frais de tenue de compte : ils ont augmenté de 166,85% en 8 ans !
"La moyenne pondérée des frais de tenue de compte est passée de 7,24 euros au 31 décembre 2012 à 19,32 euros au 5 janvier 2021", précise l’Observatoire des tarifs bancaires. Cela revient donc à une spectaculaire hausse de 166,85% en 8 ans, ou une multiplication par 2,67% sur la même période !
Toutefois, il serait faux d’indiquer que l’ensemble des banques ont contribué à cette déflagration de la facture de leurs clients. Comme le détaille l’OTB, l’élévation des frais de tenue de compte traduit "davantage une généralisation de la tarification de ce produit qu’une augmentation du prix de ce service dont le prix moyen se tient dans une fourchette étroite entre 15 et 30 euros par an". Les chiffres suivants en attestent.
Frais de tenue de compte : six banques ont fait exploser la note
En janvier 2011, plus de la moitié (52%) des établissements étudiés ne facturaient pas de frais de tenue de compte. Cependant, 10 ans plus tard, seules 12 banques, soit 11% des 109 du panel, continuaient à pratiquer cette gratuité.
Certains acteurs ont également fait évoluer régulièrement leur grille tarifaire. Six banques ont ainsi délibérément augmenté leurs frais de 9% à 16% entre décembre 2020 et janvier 2021. Entre décembre 2019 et janvier 2021, une banque en ligne a même rehaussé ses tarifs de 50% !