La fin de semaine et le week-end du 7 décembre seront marqués par un net refroidissement des températures et un risque de chutes de neige sur une bonne partie du pays. Voici, d'après les prévisions de La Chaîne...
En 2022, le titre convoité de voiture de l’année avait été décerné à la KIA EV6. Le jury de "Car of the Year" a publié les noms des 7 modèles en lice pour le titre 2023. Les tendances de notre ère se reflètent souvent dans ce palmarès : l’année dernière, 6 des 7 finalistes étaient des modèles électriques. Cette année, on en compte 7 sur 7, ou plutôt 5 modèles 100% électriques et deux modèles hybrides, d'après Auto Plus.
Le jury chargé de décerner le prix est composé d’une soixantaine de journalistes automobiles, issus de 22 pays européens différents. Le nombre de jurés par pays est proportionnel au poids du marché et à la production automobile du pays. Ainsi, la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Italie et l’Espagne sont représentés par 6 jurés chacun. Les modalités techniques du concours, telles que la remise des prix, sont prises en charge par un groupe international de revues automobiles : l’Automobile Magazine français en fait partie.
Voiture de l’année : un prix reconnu
Le jury se réunira à nouveau début janvier pour élire le modèle gagnant pour 2023. Il s’agit de sélectionner un seul véhicule considéré comme le meilleur, sans pondérer le reste des résultats. La cérémonie de remise du prix et l’annonce du modèle gagnant aura lieu à Genève, le 13 janvier. Ce concours fêtera déjà ses 49 ans en 2023 : en effet, sa première édition date de 1964.
Ne sont considérés, pour la présélection, que les modèles ayant été mis sur le marché l’année précédant le vote. Retrouvez donc ci-dessous la liste des 7 modèles en lice pour le prix de Voiture de l’année 2023.