Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Les ZFE font encore abondamment parler d’elles. D’ores et déjà en vigueur dans plusieurs villes, cette fameuse "zone à faible émission" vise à assainir la qualité de l’air dans les grandes agglomérations. Un impératif dont la nécessité se fait particulièrement sentir à l’heure actuelle : en effet, Paris, parmi d’autres métropoles à travers l’Hexagone, a connu en cette mi-février un épisode particulièrement marqué de pollution aux particules fines, comme le rapportent nos confrères de Libération.
Les émissions provenant des véhicules de particuliers y ont certainement contribué, mais il faut noter que, à l’heure actuelle, l’un des facteurs les plus aggravants est les émissions liées au chauffage. Certaines restrictions ont été mises en place pour tenter de pallier ce phénomène pouvant se révéler très nocif pour la santé des habitants. En effet, plus les particules sont fines, plus elles se frayeront un chemin profond dans nos voies respiratoires et peuvent alors passer jusque dans votre sang.
Vignette Crit’Air : un nouveau genre de contrôle routier
C’est pour cela que les Zones à faibles émissions ont vu le jour : les véhicules dotés de moteurs trop polluants ne peuvent plus y circuler. Les automobilistes sont contraints de se procurer une vignette Crit’Air au numéro correspondant au degré de pollution de son véhicule. Il pourra alors circuler, ou non, dans certaines zones ou à certains jours en fonction du numéro lui étant attribué.
Afin de contrôler le respect de cette mesure, des radars spécifiquement conçus pour ce genre de surveillance sont mis en place. Ils fonctionnent par reconnaissance automatique des plaques d’immatriculation, qui sont alors comparées au registre recensant vignettes et dérogations. 11 villes de France ont déjà mis en place une ZFE, à savoir :
- Paris
- Lyon
- Aix-Marseille
- Toulouse
- Nice
- Montpellier
- Strasbourg
- Grenoble
- Rouen
- Reims
- Saint-Etienne
Cependant, un total de 32 autres villes et agglomérations prévoient la mise en place de ZFE à plus ou moins longue échéance. Ces villes verront donc également l’apparition de ces nouveaux radars. Retrouvez-les ci-dessous, rapportées d’après le site officiel du service public.