De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Du 1 er au 5 février 2023, se tient le salon Rétromobile Porte de Versailles à Paris, l’occasion de faire le bilan du marché de la voiture d’occasion. Et le résultat est plus que positif pour les modèles de collection avec une progression des ventes de 3,1 % et près de 98 000 transactions l’an passé. La tendance est à la hausse depuis deux ans avec une progression de 22,4%.
Lorsque l’on parle de voiture de collection, on pense immédiatement à des modèles très rares et très anciens. Et pourtant : tout véhicule d’origine de 1993 peut prétendre à l’obtention de la carte grise collection s’il n’est plus produit. Il n’est toutefois pas nécessaire de posséder cette carte pour coter à L’argus. Sur l’ensemble des véhicules trentenaires échangés en 2022, seul un tiers était en possession d’une carte grise collection.
Les collectionneurs se passionnent pour des modèles plus modestes
Selon L’argus, les modèles les plus échangés l’an passé sont des véhicules à essence (88,9%), bien que les diesels soient en progression de 19,6 % avec l’entrée grandissante de modèles des années 80 sur le marché. Au niveau de la carrosserie, ce sont les berlines (81,8%) qui remportent la palme, devant les cabriolets et les coupés.
Depuis quelques années, les collectionneurs de voiture s’intéressent de plus en plus à des modèles plus modestes, des années 60-80, qui évoquent leur enfance. La valeur moyenne d’une voiture ancienne en France ne dépasse pas 17 800 euros. Ce ne sont donc pas les marques les plus prestigieuses qui sont les plus recherchées.
Quels sont les modèles les plus appréciés ? Découvrez-le dans notre diaporama ci-dessous.