De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Un certain radar a dû étonner quelques automobilistes. En effet, d’après le média Le Parisien, un dispositif se situant dans le Gers serait mal réglé. Conséquence : des amendes ont été prononcées alors même que les conducteurs n’avaient pas dépassé la limite de vitesse.
Le radar était réglé à 80 Km/h alors que celle-ci était de 90 Km/h. Il flashait alors tous les usagers. Cet outil de régulation se trouve dans le Gers, sur la R928 entre Solomiac et Mauvezin. L’erreur n’a été découverte que vendredi par le conseil départemental, qui a annoncé sur sa page Facebook : "une erreur de réglage", indique le média.
A quoi est due cette erreur ? En juin 2022, la portion de route “a fait état d’un rehaussement de la vitesse à 90km/h, suite à une décision du conseil départemental", lit-on dans le communiqué.
Dans le cas où vous seriez lésé par cette bévue, vous pouvez contester votre PV “dès que vous l’aurez réceptionné, en téléchargeant l’arrêté de circulation signé du Président du conseil départemental”, indique la publication sur le réseau Facebook. En outre, le communiqué explique que : “le radar sera mis en conformité (…) dans les plus brefs délais par les services de l’État”.
Un rehaussement de la vitesse critiqué
Depuis l’abaissement de la vitesse sur toutes les routes secondaires à double sens de circulation et sans terre-plein central à 80 Km/h en juillet 2018, une dérogation existe. En effet, c’est 37 départements qui ont la possibilité de repasser leur route à 90 Km/h, comme le Gers, sur plus de 350 km de réseau.D’après la déléguée interministérielle à la Sécurité Routière en 2020, dans les colonnes du Parisien, la réduction de vitesse de conduite aurait pu sauver 349 vies en 20 mois.