Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Pour la première fois depuis dix ans, les radars ont un peu moins flashé. En 2013, ces derniers ont en effet enregistré 18 943 208 flashs, soit une baisse de 10,8% par rapport à 2012. Au total, ce sont un peu plus de 11 millions de contraventions qui ont été adressées aux automobilistes. Mais comme l’indique le classement dévoilé en exclusivité par L’Express, certains radars sont plus efficaces que d’autres, la palme revenant à celui installé sur l’A40 en direction de Lyon, aux abords de Clarafond, en Haute-Savoie.377 infractions quotidiennesPositionné sur un tronçon limité à 110km/h, ce radar a, d’après les chiffres du ministère de l’Intérieur, flashé près de 137 700 fois l’an dernier, ce qui représente une moyenne de 377 infractions relevées au quotidien. Celui situé à Tours, sur l’A10, en direction de Bordeaux, a lui enregistré 344 flashs quotidiens en 2013, ce qui en fait le deuxième radar le plus performant. Des radars efficaces mais pas toujours rentablesD’une manière générale, les radars qui flashent le plus sont les appareils installés sur les voies rapides, voies express et autoroutes, et sur les tronçons où la vitesse a été abaissée. Ceux qui se montrent les plus efficaces sont également les radars dits « discriminants », c’est-à-dire capables de différencier les poids lourds des véhicules légers, ceux-ci représentant seulement 7% du parc de radars fixes. Mais s’ils semblent flasher à tout-va, ils ne sont pas les plus rentables. Leur taux de conversion des flashs en contraventions est en effet bas : avec seulement 36% de PV (soit 64% des flashs qui finissent à la poubelle), ils font nettement bien que les radars classiques (57% de conversions) ou que les radars tronçons qui affichent un excellent 75% (mais ne figurent pas dans le top 100).