Un couple de sexagénaires a été arnaqué par un escroc se faisant passer pour un faux conseiller bancaire. Le préjudice s’élève à 550 000 euros, une somme qu’ils avaient mis de côté pour leur retraite....
“Ce sont des outils de dissuasion qui sont extrêmement efficaces" expliquait le directeur de cabinet de la préfecture de police Rémi Bourdu, à l’antenne de BFM Marseille Provence jeudi dernier. Justifiant ainsi la pose de 80 nouveaux radars dans le département des Bouches-du-Rhône d’ici à 2023.
Selon les propos du fonctionnaire, dans les colonnes de La Provence, rapportés par Capital, ce ne sont pas moins de 50 de ces dispositifs qui seront disséminés rien que dans la ville de Marseille.
"Nous avons ciblé dans cette ville une petite vingtaine de sites qui feront l'objet de pose de radars" rapporte-t-il à BFM. Un chiffre trois fois supérieur à ce qu’avait annoncé la préfecture en mai dernier. Elle prévoyait alors l’installation dans la cité phocéenne “d’uniquement” 17 radars.
Ces dispositifs auront la responsabilité de pacifier les comportements des usagers de la route. Pour cela, les modèles employés seront versatiles et adaptables à chaque situation.
En effet, informe le directeur pour La Provence, ces radars seront "plus petits et pourront être fixés au mobilier urbain" pour la plupart. D’autres encore auront la capacité “d’être déplacés le long des axes routiers”. Et enfin, parmi tout cela, il existera des “leurres”. C’est-à-dire des appareils qui, malgré leur ressemblance claire avec les machines habituelles, ne f lashent aucun individu.
Un nombre de radars qui double dans les Bouches-du-Rhône
Leur mise en place, faite au fur et à mesure de l’année, jusqu’en 2023, se fera sur les grands axes routiers où le taux d’accidents et d’excès de vitesse sont les plus courants.Jusqu’à présent, le département des Bouches-du-Rhône comptait 85 radars d’après Radars-Auto. Un nombre qui sera donc doublé l’année prochaine…