Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Attention, elles risquent de prendre feu. En raison de batteries potentiellement défectueuses, plusieurs modèles d’Audi font l’objet d’une procédure de rappel. Celle-ci, émise le 14 juin, est affichée depuis le 15 sur le site gouvernemental Rappel Conso.
Anomalies de batteries
“Certains modules de batterie peuvent présenter des anomalies dans leurs paramètres clés. Cela peut entraîner un défaut dans les modules touchés, entraînant un risque accru d'incendie”, a présidé le concessionnaire dans un document mis en ligne à cette occasion.
Ce modèle de berline sportive fonctionne à l’énergie électrique, un type de véhicules qui se vend légèrement moins bien en France depuis quelques mois. L'e-tron a été présenté au public pour la première fois en 2009, et a, depuis, été décliné en plusieurs versions.
Une problématique similaire avait déjà impliqué des rappels d’Audi e-Tron aux Etats-Unis en 2019, et, plus récemment au Canada début 2024.
Les modèles concernés par le dernier rappel
Les modèles rappelés dans le cadre de cette procédure sont les e-tron GT et les e-tron “voiture particulière” commercialisés en France entre le 9 janvier 2020 et le 16 février 2024. Pour identifier le produit, il faut vérifier s'il présentent la référence suivante : FW, e1*2018/858*00005*.
La conduite à tenir
Si votre véhicule est concerné, vous êtes invité à contacter votre concessionnaire afin de déterminer la procédure à suivre pour éviter tout risque d’incendie à l’avenir. Le document diffusé sur le site Rappel Conso n’indique pas que vous devez absolument cesser d’utiliser votre véhicule, mais pour plus de prudence, mieux vaut probablement attendre d’avoir prévenu votre concessionnaire, d’avoir recueilli son avis, et mieux encore d’avoir réalisé les modifications nécessaires pour pouvoir prévoir de longs trajets.
D’autres signalements cette année
Par ailleurs, des modèles e-tron 55 avaient été rappelés en février 2024, également pour des risques d’incendies. Il était précisé alors que “des pertes de tension dans les modules cellulaires individuels de la batterie haute tension peuvent entraîner une surcharge thermique. Cela pourrait entraîner un risque d’incendie”.
Toujours en février 2024, le constructeur allemand avait par ailleurs signalé des problèmes pour d’autres modèles de voitures. Cette fois, des airbags latéraux défectueux étaient en cause. Il s’agissait plus précisément des modèles Q7, Q8 et RSQ8.
Rappels massifs
A une échelle bien plus vaste, des milliers de véhicules de plusieurs marques ont également été rappelés cette année, en conséquence, là aussi de problèmes d’airbags.
Ceux-ci avaient été fabriqués par l’entreprise japonaise Takata, qui a fait l’objet d’une pénalité colossale aux Etats-Unis en 2017 avant de connaître une faillite retentissante.