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En test en Espagne et au Royaume-Uni, un nouveau système de radar intelligent pourrait arriver en France si les expérimentations sont concluantes. La nouveauté de ce radar ? Il est maintenant équipé de caméras tournées dans les deux sens, avant, et après le radar, rapporte Autoplus.fr.
L’objectif ? Verbaliser les conducteurs qui freinent brusquement avant le radar ou qui accélèrent quelques mètres plus loin, une fois que le radar est derrière nous. Un comportement pouvant être dangereux, notamment lorsque le trafic est dense. Avec cette nouvelle installation, les automobilistes seront alors vivement encouragés à rouler à la vitesse autoriser, et ce plusieurs centaines de mètres avant et après le système de verbalisation. Le système a déjà fait ses preuves en Espagne et pourrait alors arriver en France, sans pour l’instant savoir avec précision quand l'hexagone en sera équipé.
Les origines du radar en France
C’est le 18 décembre 2002 que le comité interministériel de la Sécurité Routière annonce “la mise en place d’un système de contrôle et de sanction automatisés” sur nos routes. Le premier radar, installé en octobre 2003 dans la commune de Bois-la-Ville en Essonne, a flashé depuis plus de vingt ans plus de 553 000 fois d’après la Sécurité Routière. Ce dernier a malgré tout été dégradé à 20 reprises. Aujourd’hui le nombre de radar sur le territoire atteint 4500 appareils.
En 2019, les recettes issues des amendes liées à des infractions routière s’élève à 1,71 milliard d’euros, divisé en deux types d’amendes : 850 millions d’euros de gain liés aux contrôles de polices de circulation, l’autre moitié (859 millions d’euros) est liée aux amendes des radars automatiques.
Combien l’Etat récupère avec les radars ?
On entend bien souvent qu’une grande somme issue des amendes des radars revient directement dans les caisses de l'État. La réalité est un petit peu différente. Sur les 859 millions d’euros récoltés en 2019, seuls 11,5 % des bénéfices reviennent au désendettement de L’Etat, soit 99 millions d’euros. Le reste est directement affecté à “la lutte contre l’insécurité routière” (prévention, actions d’aménagements). Quoi qu'il arrive, les radars vont continuer à évoluer de manière à faire face aux comportements toujours surprenants des automobilistes, alors attention sur la route.