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Au mieux, la peine se limitera à une amende. Dans le pire des cas, un conducteur pris en flagrant délit d’excès de vitesse pourrait même passer par la case prison, rappelle le site spécialisé en sécurité routière LegiPermis. De telles infractions mettent en danger la vie des usagers de la route et sont donc punies avec sévérité.
Pour autant, souligne Auto News, un site d’information traitant de l’actualité automobile, les radars chargés de contrôler la vitesse des véhicules sont loin d’être infaillibles. La faute à une marge technique, qui ne permet pas à ces appareils de donner des mesures très précises.
En France, rappelle le pure-player, elle est officiellement fixée à 5 km/h tant que la vitesse constatée n’excède pas 100 km/h. Dans le cas contraire, la marge d’incertitude passe à 5%. Attention ! Pour les radars mobiles, le degré d'imprécision grimpe à 10 km/h et 10% respectivement.
Excès de vitesse : attention, votre affichage n’est pas toujours fiable
En soi, de telles valeurs signifient qu’il est possible de dépasser un peu la vitesse réglementée sans risquer, à priori, de contravention. Parce qu’aucun radar ne peut contrôler la vitesse d’un véhicule au kilomètre près, elles sont cependant susceptibles de bouger légèrement.
A en croire Auto News, il est donc possible de rouler à 56 km/h en ville, à 86 km/h sur les routes limitées à 80 et à 96 sur celles depuis repassées aux 90 km/h. Sur autoroute il est possible de grimper jusqu’à 137 km/h tandis que sur voie rapide (110) l’Etat ne sanctionnera pas avant 117 km/h.
Naturellement, avec un radar mobile, ces valeurs grimpent davantage. 61 km/h pour une infraction commise en ville, 91 km/h pour une autre réalisée sur une route à 80 km/h ou encore 101 km/h si elle est en fait limitée à 90. Le même modèle de calcul s’applique pour les voies rapides et autres autoroutes.
Attention, cependant, alerte le site. Les informations sur le compteur de vitesse ne sont pas toujours fiables, particulièrement si des pièces du véhicules ont été modifiées.