
Cette nouvelle taxe aurait pour but d'aider au financement des services publics des communes.
Avec la récente chute des températures, les risques de verglas et de neige reviennent sur les routes, en particulier celles des massifs montagneux. À partir du 1er novembre 2023, et jusqu’au 31 mars 2024, il sera obligatoire d’avoir des pneus hiver pour rouler dans certaines communes.
Pour la troisième année consécutive,la nouvelle loi Montagne, dite Loi Montagne 2, est entrée en vigueur en France depuis 2021. Au total, sur les quelque 36 000 villes de France, près de 4 200, dans 34 départements, sont concernées par cette mesure. Il s’agit principalement de celles situées en altitude dans les Alpes, les Pyrénées, les Vosges, le Jura et le Massif centra l, précise le journal de CentrePresse. Pour ces raisons et garantir avant tout votre sécurité, pensez bien à réinstaller ces équipements.
Voici les règles à appliquer pour les différents véhicules, à commencer par les voitures et les véhicules utilitaires légers :
Pour les autobus et les autocars :
Pour les poids lourds et les véhicules lourds de type N2 et N3 :
Même si la loi est entré en vigueur depuis trois ans, les forces de l'ordre souhaitent garder une approche pédagogique et non pas repressive. "Il faut laisser le temps de s’adapter à l’obligation de disposer d’équipements hivernaux". Aucune sanction ne devrait être donc appliquée pendant cette saison hivernale 2023-2024".
Toutefois, vous risquez une amende de niveau 4 d'un montant forfaitaire de 135 €.
Si 48 départements sont potentiellement concernés par cette loi, car situés dans des zones blanches ou à risque, seulement 34 au final sont réellement soumis à la loi montagne.
Voici, ci-après, la liste des 34 départements qui imposent l’équipement spécial pour l’hiver 2022-2023 :