Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
"C’est non". Interrogé sur Sud Radio ce jeudi matin, le ministre délégué aux Transports s’est opposé à l’idée de conditionner le maintien du permis de conduire à un examen médical pour les personnes âgées . "Nous n’y sommes pas favorables", car cela donnerait l’impression que certains peuvent avoir un permis "périmé", a indiqué Clément Beaune, relaie le Figaro dans un récent article.
"Imposer un examen médical aux seniors, sous peine de perdre leur permis ?"
"Je veux couper court à des rumeurs ou à des fausses nouvelles", a expliqué le membre du gouvernement. Une "discussion" a bien été lancée par la Commission européenne, et celle-ci "pourrait créer ce type d’obligations". Mais Paris s’élèvera contre cette idée : "Quand on est une personne âgée, notamment dans les territoires ruraux [...], on a besoin de la voiture". L’exécutif ne veut donc pas un "permis lié à l’âge", qui imposerait aux plus âgés de passer un examen médical, sous peine de perdre le droit de conduire leur véhicule. "On n’est pas en train de changer cette règle-là. [...] La France ne demande pas et ne soutient pas l’idée qu’on impose une forme de contrainte ou de mur, de date de péremption, avec un âge pour le permis de conduire", a-t-il martelé.
Mais de quoi s'agit-il exactement ? ll y a quelques semaines, la Commission européenne disait réfléchir à la mise en place d’un permis de conduire spécifique pour les seniors . Effectivement, les conducteurs âgés sont responsables dans 82% des cas d’accidents mortels selon la Sécurité routière. Ainsi, des contrôles médicaux et une mise à niveau pour les automobilistes de plus de 70 ans étaient considérés. La réponse est claire et nette pour la France : c'est non. Mais qu'en est-il aujourd'hui du permis de conduire en France ?
Le permis repensé de fond en comble en France
À l’heure actuelle, le gouvernement repense entièrement le permis de conduire : forme et fond . Dès le 1er janvier, il sera possible d’obtenir le permis B à partir de 17 ans tandis que le certificat sera prochainement dématérialisé pour simplifier la vie des automobilistes. Concernant la sécurité et la sérénité des usagers de la route, le gouvernement y travaille activement. On peut citer la création de l’homicide routier ou encore la re-qualification en délit d’un excès de vitesse équivalent à 50 km/h. L’idée d’un permis de conduire spécifique aux plus âgés n’était pas si saugrenue. Mais elle ne verra pas le jour dans l’Hexagone, mais n'empêchera pas de faire débat.
Un Non de la France qui risque de semer le trouble
Cette décision risque de faire couler beaucoup d’encre, surtout dans une société "vieillissante". Si le gouvernement craint de stigmatiser les personnes âgées, les chiffres parlent pourtant d’eux-mêmes. Sur BFM TV, Séverine, la fille d’une victime d’un conducteur de 81 ans, a pris la parole, souligne Presse Citron. Pour elle, il n’est pas question de pointer du doigt qui que ce soit, mais plutôt de prévenir d’éventuels drames. En juillet dernier, son père a perdu la vie après un accident avec un conducteur senior ayant déjà tué une personne sur la route quelques mois auparavant.
"Examen médical ou pas", l e problème des automobilistes plus âgés est un véritable problème que le gouvernement doit prendre en considération. À voir si des solutions alternatives peuvent être trouvées pour prévenir et assurer la sécurité de chacun sans stigmatiser les seniors au volant.