De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
En 2024, les accidents de la route demeurent la principale cause de décès chez les jeunes de 18 à 24 ans. Élisabeth Borne a promis une attention particulière quant au niveau requis pour l'obtention du permis.
Le permis à 17 ans : une opportunité pour les jeunes
La Première ministre avait dévoilé, le 20 juin au média Brut, un plan visant à permettre aux jeunes de passer leur permis avant l'âge de 18 ans.
"Dès janvier 2024, il sera possible de passer le permis de conduire à partir de 17 ans et de conduire à partir de cet âge", avait-t-elle déclaré, affirmant que cette mesure serait bénéfique, notamment pour les jeunes en apprentissage. Actuellement, un jeune en conduite accompagnée peut déjà obtenir le permis B à 17 ans, mais il ne peut conduire seul qu'à partir de ses 18 ans.
Ce seuil pourrait donc être avancé d'un an pour permettre à un plus grand nombre de jeunes de prendre le volant. De plus, l'aide financière de 500 euros destinée aux apprentis pour financer leur permis sera également élargie, en particulier pour les élèves des lycées professionnels.
De nombreuses réformes à venir
Le gouvernement envisage également d'introduire un examen médical tous les 15 ans. Cette mesure, si elle est mise en œuvre, s'appliquera à tous les conducteurs. Un vote au Parlement européen a ouvert la voie à l'instauration d'une visite médicale obligatoire, avec la députée écologiste Karima Delli comme fervente défenderesse.
Cette visite médicale pourrait inclure un test de vision. Aux Pays-Bas, les automobilistes de plus de 75 ans sont tenus de passer un examen médical tous les cinq ans.
Ces derniers projets de réformes routières, encore à l'étude, seront probablement amenées à être modifiées au fur et à mesure de l'année 2024. En attendant, découvrez les nouvelles règles qui vont changer dès le 1ᵉʳ janvier et celles déjà en application avec notre diaporama ci-après.