De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Les syndicalistes de TotalEnergies ont annoncé en ce mercredi 8 février la reconduction de la grève contre la réforme des retraites dans un grand nombre de leurs sites, comme le rapportent nos confrères du Midi Libre. La mobilisation interprofessionnelle du mardi 7 février a regroupé de nombreux salariés à travers tout l’Hexagone. L e taux de grévistes était particulièrement important parmi les travailleurs de TotalEnergies : dans le dépôt de carburant de Flandres, le syndicat a enregistré un taux de 100% de salariés mobilisés.
En Loire-Atlantique , la raffinerie de Donges comptait 80% du personnel en grève. Enfin, à l’échelle de la France entière, TotalEnergies compte un total 46% de ses effectifs en grève. Face à ces effectifs extrêmement réduits, l’inquiétude monte quant à de potentielles pénuries de carburant. Pour l’heure, la situation est encore très loin d‘être aussi catastrophique qu’en octobre dernier lors des grèves regroupant les syndicalistes de TotalEnergies et d’EssoExxonMobile, lorsque les pénuries touchaient au plus fort du mouvement social près de 40% des station-essence.
Pénuries de carburant : la grève se fait sentir
Les mobilisations contre la réforme des retraites commencent cependant à se faire sentir. A l’heure actuelle, à l’échelle nationale le bilan est de 24 stations se trouvant en rupture totale et 131 en rupture partielle. Très rapidement, les réflexes acquis en automne revoient le jour. Pénurie Mon Essence, site collaboratif étant devenu la référence en matière de recensement des pénuries en octobre, devrait redevenir une case de passage obligatoire pour les automobilistes souhaitant remplir leur réservoir.
France 3 a également mis en ligne une carte interactive permettant de consulter les stocks en temps réel de toutes les stations-services de France métropolitaine. Retrouvez donc ci-dessous les 10 départements dans lesquels les pénuries se font le plus sentir.