Partager :

Un retour à la normale “impossible”

4/5
Crédit : Urman Lionel/ABACAUn retour à la normale “impossible”

Dans un tel contexte, il semble difficile, pour les acteurs du secteur, de croire à un retour à la normale dans le courant de la semaine. 

"Même si le mouvement de grève s'arrêtait lundi, je ne pense pas que vous pouvez refaire fonctionner les installations du jour au lendemain. Il y a un peu de procédures de sécurité le temps d'organiser les livraisons. Donc, dire que la semaine prochaine tout est réglé, je pense que c'est rajouter de l'huile sur le feu en termes de mécontentement de la population", a expliqué Vincent Gautheron, membre de la commission exécutive confédérale de la CGT, sur BFM TV. 

Francis Pousse abonde dans le même sens : “C'est impossible qu'un retour à la normale (...) arrive la semaine prochaine, tout simplement parce qu'une raffinerie, c'est cinq à dix jours pour redémarrer”, a-t-il déclaré sur la chaîne d’information. 

Pénurie de carburant : encore deux, trois semaines de galère ?

5/5
Crédit : Poitout Florian/ABACAPénurie de carburant : encore deux, trois semaines de galère ?

Mais alors, quand peut-on espérer un retour à la normale ? Et bien, pas de sitôt, à en croire les spécialistes. 

Sur BFM TV, Francis Pousse table sur au moins 15 à 20 jours

Esso-ExxonMobil, dans un communiqué, semble tout aussi pessimiste, bien que la grève sur ses sites soit désormais levée. L'entreprise assure :

 "Les unités des deux raffineries d'Esso Raffinage seront progressivement redémarrées selon les protocoles de sécurité nécessaires et de façon à minimiser les nuisances". Au cours des deux à trois prochaines semaines, "les productions des deux sites n'auront pas retrouvé leur niveau optimal". 

Radars : ces 10 départements où il y a le plus de dispositifs autonomes

Radars : ces 10 départements où il y a le plus de dispositifs autonomes
Voir un autre diaporama