La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Il y a quelques jours, le gouvernement refusait encore de parler de “pénurie” pour qualifier la crise du carburant que traverse le pays. Ce mercredi, après plusieurs jours sous tensions, marqués par la reconduction des grèves dans les raffineries, l'exécutif semble avoir changé de stratégie.
Il faut dire que la situation est plus que tendue sur le territoire français : plusieurs dépôts de carburant sont actuellement bloqués (au total, 6 raffineries sur 8 sont à l'arrêt), et les stations essence de l’Hexagone peinent à s’approvisionner… A la pompe, les automobilistes, eux, ont du mal à remplir leur réservoir.
La grève dans les raffineries et les dépôts chez TotalEnergies et ExxonMobil dure depuis 12 jours. Et semble bien partie pour continuer : les salariés du Port-Jérôme viennent tout juste de voter la poursuite jusqu’à au moins 22h ce soir.
Pénurie de carburant : les dernières annonces du gouvernement
Soutenus par la CGT, ils exigent la revalorisation de leur condition salariale, face à l’inflation.
Le gouvernement assure que des négociations sont en cours avec les grévistes.
Mardi, Elisabeth Borne annonçait pourtant des mesures de réquisition de personnel pour débloquer les raffineries.
“J'ai demandé aux préfets d’engager, comme le permet la loi, la procédure de réquisition des personnels indispensables au fonctionnement des dépôts de cette entreprise" à Gravenchon (Seine-Maritime) et Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône), a déclaré la Première ministre face à l’Assemblée nationale hier.
Le ministère de la Transition écologique a rapidement tempéré, face à la gronde populaire : les arrêtés de réquisition sont "prêts", mais pas encore pris.
Mercredi, une réunion de concertation était organisée entre le groupe Total et les syndicats. C’était aussi l’heure du rituel Conseil des ministres pour le gouvernement, où la question de la pénurie d'essence a été largement abordée. Olivier Véran s’est ensuite adressé aux journalistes, vantant la fin prochaine de la crise. Découvrez en 5 points ce qu’il faut retenir de ses annonces.