De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Nouveau coup dur pour le portefeuille des automobilistes. Au 1er février 2023, le prix des péages a augmenté de 4,75% en moyenne. Une hausse qui survient à l'aube des vacances d'hiver des Français, prévues entre le 4 février et le 6 mars 2023 selon les zones scolaires.
Comme le rappelle Capital, les prix des péages d'autoroute sont revalorisés tous les ans, en prenant en compte au moins 70% de la hausse des prix à la consommation hors tabac. "Il s’agit d’une moyenne : en fonction des travaux prévus sur les différents réseaux, les prix n’augmenteront pas de la même manière", précisent nos confrères.
Les ristournes proposées par les sociétés d'autoroutes
Pour compenser, l'Etat a demandé aux sociétés d'autoroutes de proposer des gestes commerciaux à destination des automobilistes. Ainsi, plusieurs d'entre elles ont mis en place des dispositifs offrant jusqu'à 40% de réduction sur le prix du péage. Quelles sont les aides en question ?
- Vinci Autoroutes bloque ses prix sur 70% des trajets de moins de 30 kilomètres, sur 50% des trajets de 50 kilomètres, et sur la totalité des itinéraires de contournement des agglomérations desservies par le réseau de l'entreprise. Ainsi, les automobilistes qui prendront ces portions d'autoroute ne verront pas la différence sur leur portefeuille. Par ailleurs, les conducteurs abonnés à l'offre Ulys 30 bénéficient non pas d'une réduction de 30%, mais de 40%. Aussi, les abonnés qui empruntent régulièrement les mêmes chemins, à raison de 10 allers-retours par mois, ont droit à 40% sur leur itinéraire. "La mesure s’applique du 1er février 2023 au 31 janvier 2024", indique Capital.
- APRR (Eiffage) propose aux conducteurs qui effectuent les mêmes allers-retours au moins dix fois par mois, et sur un trajet défini à l'avance, une ristourne de 40%. Par ailleurs, la société propose une remise de 5% de réduction sur tous les péages du réseau.
- Sanef offre 40% de remise sur les trajets courts. En outre, son offre Fréquence+ permet désormais aux conducteurs effectuant les 10 mêmes allers-retours dans le mois d'obtenir une réduction de 40% sur le prix du péage. En revanche, cette dernière ne s'applique que sur un seul trajet domicile-travail. Les conducteurs de voiture électrique qui bénéficient de l'offre Electrique +, eux, ont droit à une réduction de 5% sur l'ensemble du réseau pendant un an.