De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Un radar automatique sème la panique chez les automobilistes de Loire-Atlantique depuis le début 2020. L’appareil situé sur la RN137 entre Nantes et Rennes, ne cesse de flasher des conducteurs qui ne sont pourtant pas en excès de vitesse.
Le gouvernement a initié en juin 2019, l’installation de centaines de nouveaux radars automatiques sur les bords de nos routes. Le site spécialisé, Radars-auto.com, en dénombre actuellement 400 à travers la France. Mais ce chiffre devrait évoluer, sachant que l'éxecutif entend faire poser 1200 unités pour la fin 2020.
A terme, le pouvoir souhaite répondre aux objectifs fixés par le comité interministériel de la sécurité routière du 2 octobre 2015, à savoir, faire passer le nombre de morts en voiture sous la barre des 2000 annuels.
Problème technique
Le dispositif ne semble pas, pour l’instant, fonctionner parfaitement. A Héric (Loire-Atlantique, Pays de la Loire), entre Nantes et Rennes, l’un des engins rencontre certains problèmes. "C’était mercredi 29 janvier en fin d’après-midi. J’étais à 112 km/h au régulateur donc ça devait passer tranquillement. Je n’ai d’ailleurs encore reçu aucune contravention", explique une automobiliste au journal L'Eclaireur, un hebdomadaire local repris par le portail Actu.fr.
La Préfecture de Loire-Atlantique confirme qu’il s’agit bien d’un problème technique concernant l’appareil : "Le radar ETD 2 F 12558 sur la RN137 à Héric, vandalisé le 18 novembre 2019, est défectueux. Sa réparation et sa remise en production sont en cours", explique-t-elle, avant de préciser que c’est bien "le paramétrage est [qui est] en cours, ce qui peut expliquer pourquoi il flashe alors que la vitesse maximale n’est pas dépassée".
Pas de verbalisation
La préfecture a également tenu à rassurer les automobilistes au sujet d’une potentielle verbalisation : "Les flashs ne donneront pas lieu à verbalisation durant cette période de tests. Pour rappel, la vitesse maximale autorisée prise en compte lors de l’installation de ce radar double faces est restée à 110 km/h pour les véhicules légers".
Par ailleurs, l’incompréhension des automobilistes était jusqu’alors renforcée par la présence d’un panneau de limitation de vitesse à 90 km/h, situé juste après le radar. Certains d’entre eux ont sans doute imaginé rouler 20 km/h trop vite et donc déclencher le système de contrôle. Mais pas d'inquiétude, l’engin est simplement détraqué et aucune amende ne sera enregistrée.
Un radar de compétition
Les nouveaux radars automatiques sont des appareils intelligents, censés faire chuter drastiquement le nombre de morts sur les routes, chaque année. Ils sont, en effet, très différents des anciens modèles. Ces appareils plus récents ont une portée de 100 mètres et la capacité de contrôler jusqu’à 126 véhicules et 5 voies de circulation, simultanément.
Capables de distinguer un camion d’une voiture ou d’un deux-roues, ils savent également repérer de nombreuses infractions. Du non-respect d’un feu rouge à l'usage du téléphone au volant, en passant par la détection d’un dépassement dangereux, les radars automatiques ne laissent que peu de place aux automobilistes dissipés.