De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Quatre ans après, la limitation à 80km/h sur certains axes routiers fait toujours autant de mécontents. Pour rappel, cette loi avait été votée sous le gouvernement d’Edouard Philippe en réponse au grand nombre d’accidents mortels sur les routes. Or la vitesse y est le plus souvent liée puisqu’elle en est l a première cause en France, représentant 31% des cas selon les chiffres de sécurité-routière.gouv.fr.
Ainsi, l’objet de cette mesure était donc de diminuer le nombre d’accidents mortels sur les routes où ils avaient lieu le plus souvent, celles à double sens sans séparateur central. C’est sur ces axes que se produit 55% de la mortalité routière.
De nombreux départements revenus aux 90 km/h
Malgré tout, certains départements ont affirmé leur opposition à cette nouvelle réglementation et ont ainsi effectué un retour aux anciennes limitations de vitesse, comme le rapportait L'Argus en décembre 2021.
Pour le moment, quatre départements on fait le choix de rétablir la limitation à 90km/h sur l’ensemble des routes concernées :
- L’Allier
- La Corrèze
- La Creuse
- Le Cantal
Ils sont en revanche plusieurs à avoir en partie rétabli l’ancienne règle, sur une partie des axes concernés. Voici ceux qui l’ont fait sur plus de 10% de leurs routes.
- Lozère 87%
- Orne 35 %
- Côte-d'Or 20 %
- Haute-Marne 20 %
- Sarthe 19 %
- Aveyron 18 %
- Seine-et-Marne 16 %
- Hautes-Alpes 15 %
- Marne 13 %
- Haute-Saône 13 %
- Haute-Vienne 11 %
Une majorité des départements ont tout de même conservé cette nouvelle limitation de vitesse sur l’ensemble de leurs axes concernés. Voici lesquels.