Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Jusqu’où sont prêts à aller certains automobilistes pour éviter les amendes en cas d’excès de vitesse ? Si la plupart des Français se contentent simplement de repérer les radars pour adapter leur conduite, un petit groupe de malandrins a mis au point une technique imparable pour rouler à toute allure sans jamais payer d’amende.
Pour cela, les conducteurs utilisent la technique du “garage fantôme”, révèle le Journal du Dimanche dans son édition du 26 juin.
Leurs véhicules sont en effet immatriculés par un faux garage, créée de toutes pièces, et ne renvoyant à aucune personne physique.
Des montages digne de l’évasion fiscale
L’opération nécessite une certaine patience, et un montage “digne de l’évasion fiscale”, rapporte pour sa part le site Capital.
Car il faut tout d’abord créer une société de garage au registre du commerce, en renseignant évidemment une fausse identité. L’adresse, en général, renvoie à des terrains vagues ou des tours HLM. Les escrocs, munis du récipicé de déclaration du garage, procèdent ensuite à l’immatriculation frauduleuse de leur véhicule.
Quand le véhicule est flashé, et que les PV sont émis, c’est le couac : soit l’amende est envoyée à la personne dont l’identité a été usurpée, soit à une personne, qui, littéralement, n’existe pas.
En mars dernier, un garagiste des Pyrénées-Atlantiques s’était ainsi vu réclamer 20 millions d'euros par l’Etat, après avoir reçu de nombreuses contraventions de milliers de véhicules vendus frauduleusement à son nom.
En 2019, le quotidien La Voix du Nord expliquait que ces “garages fantômes” étaient de plus en plus nombreux dans la région de Tourcoing et Roubaix.
La pratique, illégale et dangereuse, est désormais dans le viseur de la police. Mais pour repérer, puis démanteler chaque faux garage, il faut s’atteler à un véritable travail de fourmi…