La marge vous permettant de ne pas être flashé sur l’autoroute par les voitures radar serait bien supérieure à 130 km/h. Et c’est la sécurité routière qui le dit.
Rien ne rentre, rien ne sort. Ce mardi 7 mars 2023, nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites d'Emmanuel Macron, les livraisons de carburant sont à l'arrêt dans toute la France. D'après la CGT-Chimie, les expéditions sont bloquées dans tous les sites du pays, et ce bien que le nombre de grévistes varie d'une raffinerie à l'autre.
Éric Sellini, élu national de la CGT-Chimie, a déclaré auprès de l'AFP : "La grève est partie partout, (...) avec des proportions de grévistes très variables en fonction des sites, mais avec des expéditions bloquées en sortie de toutes les raffineries ce matin. Il n’y a plus d’expéditions de produits à partir des raffineries françaises". Ainsi, les raffineries de TotalEnergies, Esso-ExxonMobil et Petroineos sont concernées par les blocages.
Les stocks de carburant "à un niveau élevé", selon TotalEnergies
Interrogée par l'AFP, la direction de TotalEnergies affirme que les stocks en dépôt et en station-service sont "à un niveau élevé", excluant le risque d'une pénurie de carburant dans les stations-service du territoire pour le moment. De son côté, l'Union Françaises des Industries Pétrolières, Énergies et Mobilités a également tenu à se montrer rassurante : "Les stocks sont hauts", a-t-elle martelé.
Cela signifie-t-il pour autant qu'il est facile de trouver du carburant près de chez vous ? Dans notre diaporama ci-dessous, découvrez le nombre de stations-service en rupture totale ou partielle de carburant dans votre région*.
*Les informations renseignées se basent sur la carte du site Essence&CO, mise à jour le 7 mars 2023 à 11 heures du matin. Elles sont susceptibles d'évoluer.