Excès de vitesse : 20 pays qui enverront vos amendes jusqu’en France
Une directive européenne de 2015 dispose que les pays ayant adopté la réglementation doivent partager leurs informations sur les infractions routières. Désormais, toute infraction routière dans ces pays vous suivra jusqu'en France.

C’est le top départ pour les vacances, en route ! D’après une étude Ipsos sur 2022, 3 Français sur 4 vont partir en vacances. C’est un boom gigantesque des départs. Surtout que, d’après l’étude, 40% indiquent partir à l’étranger. Notamment, en Espagne (15%), en Italie (8%) et au Portugal (5%). En Grèce, c’est 1,5 millions de personnes qui font le voyage chaque année, d’après RTL.

Cependant, faîtes attention si vous faites partie des 73% des français qui privilégient la voiture pour partir. Comme l'indique Capital,  20 pays ont signé une directive européenne de 2015 ou un accord bilatéral pour échanger des informations sur les infractions routières. Ces informations seront partagées par les autorités du pays étranger avec la France et vous recevrez une amende directement chez vous. En clair, ceux qui auront tendance à mettre le pied au plancher se verront écoper d'une amende. Ce n’est, par ailleurs, pas la seule infraction verbalisable.

  • Ainsi, selon Service-Public, ces pays sanctionnent ces infractions :
  • Excès de vitesse
  • Feu rouge grillé
  • Conduite sous l’emprise de l’alcool ou de drogues
  • Circulation sur une voie interdite
  • L’usage du téléphone portable en conduisant
  • Le non port de la ceinture ou du casque si vous êtes sur un véhicules à deux-roues

Que faire si vous avez reçu une amende ?

Vous avez reçu une notification de contravention dans votre boîte aux lettres, suite à votre voyage dans l’un de ces pays ? Pas d’inquiétude, vous ne perdrez pas de points sur votre permis. En effet, seul une amende est possible comme sanction. Concernant la notification, la lettre, rédigée nécessairement en Français, détaille la nature de l’infraction, sa procédure de recours et les moyens de paiement.

Vidéo du jour

Pour éviter toute sanction dans un pays étranger, il peut être utile de se renseigner sur les règles de conduite en vigueur. Retrouvez, en outre, le diaporama des pays où la législation fera suivre vos amendes jusqu’à chez vous.

L'Allemagne

1/20
L'Allemagne

Ce pays a signé la directive européenne de 2015.

L'Autriche

2/20
L'Autriche

Le pays est signataire de la directive européenne de 2015.

Belgique

3/20
Belgique

Les informations concernant les infractions routières sont partagées par ce pays.

Le Danemark

4/20
Le Danemark

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama