De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Au 1er septembre 2022, 4 447 radars étaient présents sur le territoire français selon securite-routière.gouv.fr. Parmi ces derniers, 2 523 sont fixes, 611 radars utilisent la technologie du franchissement (lors des feux rouges principalement), 472 sont équipés au sein des voitures-radars, utilisés de plus en plus par les forces de l’ordre. Quant aux radars dits “autonomes” (qui peuvent être déplacés facilement), ils sont au nombre de 340. Le nombre de radars est relativement stable depuis 2019.
Les chiffres clés sur les radars en France
- En 2021, la recette issue des infractions de la route s’est élevée à 1,71 milliard d’euros. 850 millions (la moitié) issus des contrôles de police de circulation, l’autre moitié directement issue des radars automatiques.
- 88,5 % des bénéfices des radars sont investis dans “la lutte contre l’insécurité routière”.
- 21,63 millions : c'est le nombre de dossiers d’infractions qui ont été enregistrés en France par les radars automatiques.
Mais si de nouveaux radars pouvaient voir le jour d'ici quelques années, en vous flashant pour de nouveaux motifs ? Au Royaume-Uni, de nouveaux radars sont depuis plusieurs mois en expérimentation,Tf1 a interrogé des automobilistes français et les avis sont mitigés, certains sont plutôt optimistes à l’idée qu’il y ait davantage de contrôles radars : “si vous roulez prudemment et bien vous n'avez rien à vous reprocher qu’il y ait un radar ou pas”. D’autres ont le sentiment d’être “toujours plus fliqués” : “bientôt, on vous contrôlera le taux de cholestérol en même temps”.
Une chose est sûre, même si aucun radar n’est actuellement équipé pour démasquer les nouvelles infractions, ils pourront bientôt le faire. Alors, quelles sont ces 9 nouvelles infractions (issues d’un décret publié dans le Journal Officiel), que les radars pourront flasher très bientôt ?