Le 25 novembre prochain, l’administration fiscale prélèvera une nouvelle somme sur le compte des contribuables concernés par un rattrapage de l’impôt sur le revenu. Êtes-vous concerné ?
Le 1er janvier 2023 marquait non seulement l’avènement d’une nouvelle année, mais également la fin d’un dispositif qui s’était avéré salvateur pour un grand nombre d’automobilistes français. En effet, la Saint-Sylvestre marquait la fin de la fameuse ristourne à la pompe à essence. S’élevant à 30 centimes de la part de l’Etat, auxquels s’ajoutaient 20 centimes de ristourne de la part de l’entreprise TotalEnergies, ces réductions avaient été mises en place suite à l’explosion des prix de l’essence après le début de la guerre en Ukraine.
L’embargo sur le pétrole russe se poursuit et les prix évoluent en conséquence. La fin des ristournes a entraîné une hausse mécanique du prix au litre de près de 13 centimes sur le gazole et jusqu’à 20 centimes sur le sans-plomb. Dans un premier temps, le choc n’avait pas été trop rude pour les automobilistes, qui avaient pourtant anticipé, allant jusqu’à former de très longues queues devant les stations-services durant les derniers jours de 2022, comme le rapportent nos confrères de BFMTV.
Prix du carburant : les automobilistes dans le rouge
Cependant, dès la deuxième semaine de janvier, les prix ont repris leur ascension inlassable. En ce jour, les tarifs se rapprochent très dangereusement de la barrière des 2 euros par litre : dans certaines stations, ils la franchissent même. La situation est d’autant plus inquiétante pour le pouvoir d’achat des Français que c’est le franchissement de cette même limite qui avait justifié la mise en place des ristournes.
Or, un renouvellement d’une telle aide n’est absolument pas en vue pour le moment. Depuis janvier, l’indemnité carburant de 100 euros a pris la relève. Cependant, ce chèque carburant vise à rétrécir davantage le nombre de bénéficiaires de ces aides concernant le carburant. En effet, ledit chèque n’est octroyé qu’aux 10 millions de travailleurs les plus modestes.
Retrouvez-donc ci-dessous les 59 départements dans lesquels le prix du carburant au litre a d’ores et déjà dépassé les 2 euros, d’après Carburants.org.