De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Envie de traverser la France en camping-car pour vos vacances ? Peut-être que le désir de changer de mode de vie se fait également sentir… Dans tous les cas, conduire l’un de ces véhicules requiert, selon la catégorie dans laquelle il est placé, un permis différent... La Fédération des campeurs, des caravaniers et camping-caristes précise les tenants et aboutissants de l’obtention du droit de conduire cette véritable maison sur roues.
Globalement, le permis B autorise la conduite de voiture et de camionnette. Cette autorisation permet l'utilisation des camping-car de moins de 3,5 tonnes. Des mentions additionnelles à ce document, au nombre de trois, sont ajoutables :
- La mention B96 est requise quand une remorque doit être ajoutée à votre véhicule et qu’elle dépasse les 750 kg. En revanche, le poids total autorisé ne peut pas excéder les 4250kg.
- En ce sens, transporter sur la route une remorque plus conséquente nécessite le permis BE.
- L’exception de la mention 79 : spécificité de l’arrêté du 15 juillet 2009, elle permet à son propriétaire de conduire des camping-car dont le PTAC est supérieur à 3,5 tonnes. Pour l’obtenir il faut avoir eu son permis avant le 20 janvier 1975.
En revanche, pour un camping-car dit poids lourd, c’est une toute autre histoire… Le permis B ne suffira pas.
Quel permis pour conduire un camping-car poids lourd ?
Primordial à l’utilisation d’un camping-car plus imposant, le permis C1 permet à son détenteur de rouler avec des véhicules dont le PTAC est compris entre 3,5 et 7,5 tonnes, tout en ajoutant une remorque de moins de 750 kg à l’ensemble.
Pour l’obtenir, il faut déjà être titulaire du permis B et un contrôle médical est obligatoire. Il sera octroyé à la suite d’une épreuve pratique. Sa durée de validité est de 5 ans. Envie de conduire une plus grande remorque ? Il faudra posséder cette fois-ci le permis C1E…