Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
La hausse sera finalement moins forte que la rumeur ne le disait. En novembre dernier, le ministère des Transports annonçait une probable augmentation de 1 à 1,5% des tarifs d'autoroute en 2014, ce ne sera que 0,8%. Le ministère indique d'ailleurs qu'il s'agit de l'une des plus faibles hausses des 10 dernières années, puisqu'elle était d'environ 1,9% chaque année depuis 2003.
Entre 0,35 et 1,23% selon les réseauxLes augmentations seront donc, selon les axes, de 0,35 à 1,23% sur les grands réseaux que gèrent les sept sociétés historiques d'autoroutes (95% du réseau français). Le ministère explique que "cela résulte d'un dialogue plus exigeant avec les sociétés concessionnaires sur les prix et les travaux réalisés", en rappelant que ces augmentations de tarif servaient "principalement à financer des investissements complémentaires sur les autoroutes concédées en service".
Les sociétés d'autoroutes APRR et AREA avaient déjà annoncé des hausses de cet ordre sur leurs réseaux dès le 1er février prochain : "tous les ans au 1er février, les tarifs des péages font l'objet d'une révision fixée contractuellement avec l'Etat". Ils sont censés suivre l'inflation lors de leurs hausses, même s'ils augmentent en général un peu plus, du fait d'investissements supplémentaires que les sociétés d'autoroutes auraient à faire.