Faute de budget 2025 d’ici fin février, 619 000 contribuables pourraient devenir imposables en 2025. Découvrez si vous en faîtes partie.
Rouler sur les autoroutes françaises va-t-il devenir encore plus cher ? La direction générale des infrastructures s’apprêterait à proposer une hausse de 0,57% des tarifs des péages qui s’appliqueront à partir du 1er février 2015, selon une source proche du dossier citée par l’AFP.
L'inflation du mois d'octobre, prise en compte dans le calcul de cette hausse, est de 0,38%. Chaque société autoroutière transmet à l'Etat sa proposition de hausse, et des négociations peuvent avoir lieu jusqu'à la fin du mois de janvier pour établir le taux réel de hausse, rappelle BFMTV.com.
1,14% de hausse en 2014
En octobre dernier, le ministre de l’Economie, Emmanuel Macron, avait déclaré dans l’émission "Capital" qu’il mettrait la pression sur les sociétés d’autoroutes afin de faire baisser les tarifs des péages.
"On va mettre beaucoup plus de pression sur ces sociétés d'autoroutes (…) Ce ne sont pas des mots, on crée une autorité de régulation, un gendarme qui existe sur d'autres parties du transport dont on va étendre les compétences et qui regardera chaque année la formule de prix, la formule tarifaire, et que l'on va rebaser", déclarait-il. En 2014, la hausse des prix des péages avait déjà été de 1,14%.
En vidéo sur le même thème : Rapport autoroutes : les tarifs des péages sont-ils excessifs ?