Un couple de sexagénaires a été arnaqué par un escroc se faisant passer pour un faux conseiller bancaire. Le préjudice s’élève à 550 000 euros, une somme qu’ils avaient mis de côté pour leur retraite....
Être sur la route, ce n’est pas de tout repos. Gare aux arnaques et aux vols, qui peuvent vite arriver. Dans le genre, les malandrins ne sont pas en reste pour soulager leurs victimes de leur bien. D’après le site Démarches Administratives, il y a par exemple, l’arnaque au “billet placé sous l’essuie-glace”… La plupart du temps, de 50€, qu’un escroc glissera, pour que, une fois installé, sa cible le remarque et sorte de son véhicule. A ce moment, c’est trop tard, le voleur monte à l’intérieur de la voiture, où généralement les clefs sont laissées sur le contact. Il démarre et s’en va.
Il existe également la technique du “rétroviseur cassé”. L’escroc accoste sa proie en lui expliquant qu'elle a percuté son automobile, et que ceci fait, cette pièce si importante à la sécurité n’a pas tenu le coup. Alors, l’arnaqueur contacte son “assureur” ou plutôt son complice, qui lui annonce que les frais de réparation seront conséquents. “Bon samaritain” dans l’âme, il propose un arrangement à l’amiable… Et s’enrichira.
C’est quoi l’arnaque du pneu dégonflé ?
Elle revient chaque année… L’arnaque du “pneu dégonflé” ! Selon le média L’Automobile, en particulier pendant les vacances estivales, où sont sur la route, beaucoup de Français. Les escrocs, rusés, se faufilent près du véhicule repéré lorsqu’il est à l’arrêt. En particulier, aux péages frontaliers, sur les parkings, les aires de repos où stations essences. Une fois fait, il vient proposer son aide à la cible pour regonfler son pneu… Pendant qu’un compère, discrètement, se glisse à l’arrière de la voiture et dérobe les affaires de la victime. Pour éviter tout vol, la prudence recommande de verrouiller son habitacle avant de regonfler son pneu et surtout, de refuser l’aide d’une tierce personne.