La marge vous permettant de ne pas être flashé sur l’autoroute par les voitures radar serait bien supérieure à 130 km/h. Et c’est la sécurité routière qui le dit.
Il n’existe pas, en France, de lenteur minimale pour les véhicules motorisés. Théoriquement, informe le site spécialisé AutoPlus, cela signifie donc qu’il n’est pas possible de rouler trop lentement. Et pourtant ! Cela n’empêche pas les forces de l’ordre de sanctionner certains usagers de la route jugés pas assez diligents. Dès lors, il est donc possible d’écoper d’une amende pour excès de vitesse… mais aussi pour excès de lenteur. Les premières, il faut le rappeler, sont généralement plus onéreuses que les secondes. En tout cas, elles peuvent même aller jusqu’au retrait de permis, en passant avant cela par la perte de points.
Mais comment peut-on sanctionner l’indolence de certains conducteurs s’il n’existe pas de limite minimale de vitesse ? Rappelons d’abord que de telles amendes ne s’appliquent pas à l’intégralité des usagers de la route. Il est rare d’être contrôlé et puni de la sorte quand on ne circule pas sur une route fluide, comme une autoroute. Le problème, tel que détaillé par l’article R413-19 du Code de la route, provient de la mise en danger des autres conducteurs.
Lenteur sur la route et mise en danger de la vie d’autrui : que dit la loi ?
"Aucun conducteur ne doit gêner la marche normale des autres véhicules en circulant sans raison valable à une vitesse anormalement réduite", établit l’article cité par nos confrères. Ceci étant dit, reste à savoir ce que coûte une telle infraction ! En pratique, comme a pu l’expliquer Planet en 2021, de telles contraventions sont rarement très onéreuses. En Mai, des gendarmes avaient exigé… 22 euros.
Il s’agit en effet d’une contravention de deuxième classe, dont le montant forfaitaire est de 35 euros (minoré à 22 euros en cas de paiement rapide, majorée à 75 euros s’il faut plus de 30 jours pour régler). En cas de récidive, il faudra compter 150 euros, mais il n’y a jamais de perte de points associée. En 2022, ces valeurs ne changent pas.