La marge vous permettant de ne pas être flashé sur l’autoroute par les voitures radar serait bien supérieure à 130 km/h. Et c’est la sécurité routière qui le dit.
Le prix des voitures neuves est en augmentation constante depuis plusieurs années, le contexte de crise actuel n’aidant pas. En effet, le prix de vente moyen de véhicules neufs aurait augmenté de près de 18% sur les 12 derniers mois, d’après Les Echos. Les acheteurs suivent tant bien que mal : la somme moyenne déboursée par les Français à l’achat de leur voiture, neuve ou d’occasion, aurait évolué deux fois plus vite que l’inflation depuis 2001.
Concernant la hausse récente des prix de vente, de nombreuses justifications sont avancées par les producteurs. Notamment, l’explosion du prix des matières premières, liée entre autres à la pandémie, puis à la guerre en Ukraine. Une autre explication à cette envolée des prix serait la pénurie de puces et de semi-conducteurs, qui aurait conduit les constructeurs à concentrer les puces disponibles dans la production des véhicules rapportant le plus, qui sont par conséquent les plus chers.
Hausse du prix des voitures : le cas Peugeot
Le géant automobile Peugeot a en effet annoncé le mercredi 2 novembre dernier une énième augmentation du prix de certains de ses modèles, d’après L’Argus. Les véhicules les plus affectés sont les modèles électriques et hybrides rechargeables. Certains constructeurs n’ont pas eu la main molle : on compte chez certains jusqu’à 4 augmentations en l’espace de tout juste un an !
Chez Peugeot, les dernières hausses de prix ne datent que d’avril dernier. L’entreprise explique ces augmentations à répétition par la fameuse crise des puces, mais également par l’augmentation vertigineuse des prix de l’énergie, qui entraîne logiquement une hausse du coût de production. Outre la réévaluation de ses tarifs, Peugeot réalise des économies en supprimant certains équipements de série et certaines finitions de son offre.
Retrouvez ci-dessous les 6 modèles Peugeot qui ont vu leur prix augmenter mercredi dernier.