De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
L'été est parfois synonyme de longs trajets pour rejoindre son lieu de vacances, soit autant d'occasions de croiser des radars sur la route. Certains sont davantage à craindre que d'autres : c'est le cas des radars "double face", des radars " tronçons " ou encore des radars "discriminant". En effet, ces appareils sont conçus pour ne rien laisser passer et surtout pour prévenir les usagers de leur mise en danger d'eux-mêmes et d'autrui.
Ces derniers temps, un nouveau type radar a été mis en place, afin de contrôler les voitures excédant les limitations de vitesse en vigueur. En Occitanie, et plus précisément dans le Gard, cela pourrait davantage se reproduire que dans d'autres départements. On vous explique.
Quels sont les lieux où il opère ?
Un excès de vitesse sur la route du retour, ce n'est pas vraiment ce que l'on préfère. Comme l'indique L'Automobile magazine, le dispositif est entré en service depuis le vendredi 11 août. Il serait installé à l'entrée de la commune de Laudun-l'Ardoise, "sur l'itinéraire sécurisé de la N580 entre Bagnols-sur-Cèze et Les Angles". Selon Capital, il est placé sur une route dont la limitation s'élève à 80 km/h, mais il a une marge d'erreur de 5 km/h. Ici, il s'agit d'un modèle dit "discriminant" et dont les particularités pourraient effrayer certains automobilistes récalcitrants.
Des fonctionnalités assez développées
Ce radar est donc un modèle "discriminant". Autrement dit, il fait la différence entre les voitures et les poids lourds qui ne sont pas soumis aux mêmes limitations de vitesse. Il peut contrôler la vitesse dans les deux sens de circulation selon son équipement. Par ailleurs, il suffit de quelques minutes pour changer cet équipement de place. De ce fait, il n'est pas signalé aux automobilistes par un panneau, ce qui pourrait donc coûter cher en argent et en points sur son permis de conduire.