La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Un véritable scandale. Depuis le mois de mai, Stellantis rappelle divers modèles de Citroën C3 et de DS 3 en raison de problèmes d'airbags, fournis par le sous-traitant japonais Takata. En France, plus de 250 000 véhicules fabriqués entre 2009 et 2019 sont concernés. De nombreux accidents graves ont été signalés ces derniers mois, entraînant l'ouverture de plusieurs enquêtes judiciaires suite à des décès.
Opel rappelle huit modèles
À présent, c'est au tour d'Opel, également filiale de Stellantis, d'annoncer le rappel de certains modèles, une série noire pour l'industrie automobile qui n’en finit pas. Selon Rappel Conso, huit modèles de véhicules présentent des défauts au niveau des airbags.
Il y a quelques jours, Stellantis assurait qu’aucun problème n'avait été détecté sur les véhicules Opel, précisant que leurs airbags différaient de ceux de Takata. Cependant, les risques liés à ces airbags sont à prendre très au sérieux : leur détérioration peut entraîner des fragments de métal susceptibles de blesser les occupants du véhicule en cas de déploiement.
Des témoignages récents évoquent des accidents graves impliquant ces airbags défectueux. Le site Rappel Conso indique que les propulsifs utilisés dans ces airbags peuvent se dégrader sous des conditions de température et d'humidité élevées. En cas d'activation après un choc, une pression interne excessive pourrait faire éclater le gonfleur, projetant des fragments métalliques à travers le coussin, causant potentiellement des blessures.
Un processus de remplacement des airbags
Les propriétaires ne sont toutefois pas contraints de cesser d'utiliser leur véhicule immédiatement. Opel met en place un processus de remplacement des airbags, priorisant les véhicules les plus anciens et les régions les plus exposées à des conditions climatiques sévères.
Les propriétaires concernés ont été contactés par le constructeur et peuvent vérifier l'état de leur véhicule en ligne via un outil sur le site d’Opel. En entrant le code VIN de leur voiture, composé de 17 caractères, ils peuvent déterminer si leur véhicule est affecté et nécessite un remplacement de l'airbag.