
Dans la nuit du 25 ou 26 octobre prochain, il faudra reculer nos montres d’une heure. Notre rythme circadien et notre horloge biologique peuvent en être chamboulés. Comment retrouver facilement votre équilibre...
250 000 véhicules. C’est le nombre de nouvelles voitures rappelées en France par le constructeur Stellantis ce lundi 17 février, dans le cadre de sa campagne “Stop Drive”. Les propriétaires de ces véhicules sont invités à ne plus les utiliser et à les emmener le plus rapidement possible chez le garagiste pour remplacer les équipements Takata.
En effet, plusieurs matériaux de ce fabricant japonais, qui a fait faillite en 2017, sont responsables de nombreux accidents graves, voire mortels, en raison d’un gaz défectueux qui peut provoquer l’explosion des airbags et projeter des pièces métalliques vers le conducteur ou son passager.
Plus de 150 modèles de véhicules construits entre 1998 et 2019 en sont équipés. Si votre modèle de voiture figure dans le diaporama ci-dessous, cela signifie que votre véhicule est équipé d'un airbag de la marque Takata. Auquel cas, rendez-vous sur le site du ministère de la Transition écologique puis sur la marque concernée. Cliquez sur “liste des campagnes de rappel par territoire”, et accédez au formulaire proposé. Vous devrez y indiquer votre numéro d’identification du véhicule et le numéro de châssis de 17 caractères, situé sur le cadre E de la carte grise.
Si votre véhicule est concerné par le rappel, prenez rendez-vous rapidement avec un garagiste de la marque pour procéder au remplacement des airbags gratuitement.
Voici la liste des modèles concernés et leur période de production.