De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Selon l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), on compte 53 540 accidents corporels en France métropolitaine en 2021. Parmi ces accidents, on dénombre 3 219 personnes décédées en métropole ou outre-mer. Sur ce nombre de morts, on retrouve des conducteurs de voitures, de poids lourds ou des cyclomotoristes. 414 piétons sont également concernés ainsi que les cyclistes et conducteurs de trottinettes électriques. Tout le monde est concerné par ces accidents, qu’importe le moyen de locomotion.
Néanmoins, l’Observatoire relève que ce chiffre du nombre de morts d’accidents de la route est inférieur de 8% à celui de 2019. Les causes des accidents sont nombreuses mais la première cause est toujours la vitesse "excessive ou inadaptée" sur les routes. Découvrez les routes où l’on note le plus d’excès de vitesse dans notre diaporama ci-dessous. Les autres causes principales sont la consommation de drogue ou d’alcool.
Les 10 routes les plus dangereuses
En 2021, l’assureur Budget Direct a effectué le classement des routes les plus dangereuses pour chaque pays. Aux Etats-Unis par exemple, la plus dangereuse est une route inter-état partant du nord pour arriver à Houston, au Texas. Cette route compterait plus de 56 accidents tous les 100 kilomètres.
Du côté européen, la route 622 traversant l’Islande est notée comme l’une des plus dangereuses. En Espagne, la route la plus dangereuse se situe à Arrabassada en Catalagone passant par Barcelone. En Andorre, il s’agit de la route du Pic Blanc. Enfin, chez nos voisins suisses, le tunnel Gubrist serait le plus dangereux du pays.
Qu’en est-il en France ? Découvrez notre classement des 10 routes les plus dangereuses de France dans notre diaporama ci-dessous.