De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
1. Les noix de lavage
Provenant du Sapindus Mukorossi d'Inde et du Népal (ou 'arbre à savon'), les noix de lavage sont riches en saponine. Si leur efficacité n'est pas comparable aux lessives classiques, le résultat n'est pas pour autant négligeable, surtout sur les tissus foncés et le linge peu sale.
Par contre, il reste assez médiocre sur les tissus clairs et les linges très sales, surtout lors les cycles à basse température.
On peut augmenter leur pouvoir lavant en faisant bouillir les noix dans un peu d'eau que l'on récupère ensuite. Cette 'eau' sera conservée et utilisée comme une lessive traditionnelle, même à basse température. Fastidieux certes, mais garanti bio!
Attention à ne pas acheter des 'sous-espèces' de l'arbre à savon, plus petites, moins chères, mais moins efficaces…
2. Les balles de lavage
On peut glisser des balles de lavage dans la machine pour mieux laver le linge. Inusables, ces balles de lavage sont en élastomère. Leur mission? 'Battre le linge' comme le faisaient nos grand-mères autrefois. Ce faisant, elles optimisent l'efficacité de la lessive et la qualité du rinçage.Du coup, on peut donc choisir des cycles plus courts à des températures moins élevées.
Économiques et bio!
3. La boule de lavage
La boule de lavage, ou boule magique, se présente sous la forme d'une boule de plastique blanche parfois ceinturée d'une bande de caoutchouc pour amortir les chocs. Son rôle est de déloger les taches des fibres du linge grâce à des 'macromolécules' générées par le mouvement du tambour de la machine à laver et les mouvements de l'eau. On attribue à la boule de lavage un pouvoir lavant, mais force est de constater que si le linge ressort sans taches apparentes il n'est pas forcément propre...
Conseil: Ajouter une 1/5 à 1/3 de dose de poudre à lessiver pour garantir la propreté du linge...
4. Les anti calcaire naturels
Du vinaigre blanc pour détartrer Verser du vinaigre blanc dans le réceptacle à adoucissant de la machine à laver le linge (ou un petit verre dans l'eau de rinçage en cas de lavage à la main).
Le vinaigre supprimera le calcaire, le linge sera plus souple et la machine à laver protégée.
Les balles de lavages anti calcaire équipées d'aimants, ces balles génèrent des champs magnétiques pendant la rotation du tambour de la machine, qui modifient la structure des cristaux calcaires dissous dans l'eau et contribuent à les éliminer. Bien pour le linge... et la machine !
5. Le secret: combiner les solutions
On considère souvent que les produits bio ou assimilés (noix, boule, balles de lavage) ne permettent pas d'obtenir un linge vraiment propre. La solution consiste donc à les combiner pour un meilleur résultat!
Exemple: on utilise les trois avec un peu d'huile essentielle!
Charger le linge dans le tambour de la machine à laver, placer la boule de lavage au centre. Placer trois noix de lavages indiennes coupées en deux dans une vieille chaussette, fermer d'un noeud et glisser dans le tambour avec une série de balles de lavages. Ajouter quelques gouttes d'huiles essentielles (de lavande par exemple) pour parfumer le linge.
Le résultat sera hyper propre et super bio!