6 astuces pour faire briller ses accessoires en inox
Beaucoup d'ustensiles de cuisine sont désormais en inox. Si cette matière est favorisée pour la préparation des aliments, elle a la faculté de se salir très rapidement. Comment nettoyer efficacement ces accessoires ? On vous présente 6 astuces.

Beaucoup de Français choisissent de se tourner vers l'inox pour leurs ustensiles de cuisine. Pourtant, ce matériau se salit facilement, et retirer les traces peut vite devenir une tâche ardue. Comment nettoyer efficacement ses accessoires en inox ? Découvrez 6 astuces dans notre diaporama ci-dessous.

Les poêles et les casseroles que nous utilisons peuvent avoir un impact direct sur notre santé. En effet, certains revêtements contiennent des produits particulièrement toxiques. Interrogée par Le Parisien, Juliette Pouyat, docteur en sciences de l'Institut national agronomique Paris-Grignon, est revenue sur la composition de certaines casseroles. L'inox, en est-il exclus ?

L'inox : le meilleur allié cusine

"Jusqu’en 2020, leur revêtement contenait du PFOA (acide perfluoro-octanoïque), néfaste pour l’environnement et la santé", explique Juliette Pouyat. En effet, cette substance est considérée comme cancérigène, mais aussi comme étant un perturbateur endocrinien. Néanmoins, cette substance est interdite en Europe depuis 2020. Pourtant, les industriels continuent d'utiliser des matériaux potentiellement dangereux pour la santé et pour l'homme. "Il est donc préférable de limiter l’usage des poêles et casseroles antiadhésives", poursuit Juliette Pouyat.

A contrario, "les matériaux les plus sûrs sont la fonte brute et l’inox 18/10 car ils sont solides et inertes vis-à-vis des aliments", précise Juliette Pouyat. Sans revêtement, l'inox reste donc un des matériaux les plus sains pour cuisiner vos produits alimentaires. "Les poêles et cocottes en fonte ou en inox sont assez chères, mais c’est un investissement de longue durée : celles de bonne qualité peuvent se conserver de 25 à 30 ans", conclut Juliette Pouyat. Il reste aussi un des seuls à ne pas modifier le goût ou l'aspect des denrées. 

Vidéo du jour

Mais si vous possédez déjà des ustensiles en inox, un autre problème se pose : celui du nettoyage. Découvrez donc dans notre diaporama ci-dessous les astuces proposées par le site déco.fr pour entretenir vos casseroles.

Le bicarbonate de soude

1/6
Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un excellent nettoyant. Il vous suffit de diluer un peu de ce produit avec de l'eau chaude. Imbibez une éponge du mélange et nettoyer la surface de votre ustensile. Rincez à l'eau chaude. 

Le vinaigre blanc

2/6
Le vinaigre blanc

Si la méthode précédente ne vous a pas permis de vous débarrasser de toutes les traces sur votre ustensile en inox, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc. Pour ce faire, humidifiez un tissu d'un mélange de vinaigre blanc et d'eau. Frottez ensuite doucement la surface. Mais n'utilisez jamais de vinaigre pur. 

Le cocktail citron et huile

3/6
Le cocktail citron et huile

Le citron est un excellent antibactérien. Vous pouvez alors le mélanger avec un peu d'huile et frottez votre surface en inox à l'aide d'un chiffon imbibé. 

Le blanc de Meudon

4/6
Le blanc de Meudon

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama