Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Face à l'inflation, chaque détail compte. C'est le mantra de 60 millions de consommateurs dans le dernier numéro de son magazine, intitulé "Retrouvez du pouvoir d'achat, les solutions gagnantes".
Parmi ses nombreux conseils pour renforcer le pouvoir d'achat des ménages, l'association rappelle la nécessité de se débarrasser des assurances, garanties et couvertures superflues qui plombent leur budget.
"En 2021, les Français ont déboursé en moyenne 372 euros pour assurer leur maison, 216 euros pour un appartement, 478 euros pour assurer leur véhicule au tiers et 781 tous risques, selon le comparateur Lesfurets.com. Leur complémentaire santé leur a coûté 880 euros, selon Lelynx.fr", écrit le magazine.
Auto, habitation, santé... Quelle hausse pour les assurances ?
Entre 2010 et 2020, le prix des diverses assurances a explosé. Voici les hausses constatées par Assurland.com :
- Assurances auto : +16% en 10 ans ;
- Assurances habitation: +33% en 10 ans ;
- Assurances santé : +39% en 10 ans.
Seulement voilà : le budget grapillé par les assurances des ménages français est également mis à mal par les nombreux doublons et couvertures inutiles. Dans notre diaporama ci-dessous, découvrez cinq dépenses fantômes à éliminer tout de suite pour voir la différence sur votre compte en banque.
La résiliation des contrats facilitée en 2023
Dès le 1er janvier 2023, la résiliation des contrats sera simplifiée. Le délai pour résilier les assurances souscrites lors de l'achat d'un bien ou d'un service passera de 14 à 30 jours. "A partir du 1er juillet 2023, de nouveaux contrats seront résiliables à tout moment, après un an de détention : les contrats de protection juridique, de garantie des accidents de la vie et les assurances dédiées aux animaux domestiques", précise le magazine.