Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Les arnaques se multiplient et on comprend votre méfiance mais, cette fois-ci, pas besoin d’être particulièrement vigilant ! Le gouvernement a lancé officiellement au début du mois de février "Mon espace santé", un nouveau service public qui permet d’intégrer le dossier médical informatisé. Fait pour remplacer le Dossier Médical Partagé (DMP), il permet aux assurés de retrouver leurs ordonnances, résultats d’analyses, fiches d'hospitalisation… Le ministère de la Santé explique qu’il devrait permettre à "tous les Français de stocker et d’accéder à leurs données de santé en toute confiance et en toute sécurité".
Mail de l'Assurance maladie : attention à bien répondre !
Dans cet espace, l’assuré pourra lui-même renseigner ses derniers vaccins, ses allergies ou ses traitements toujours en cours. Des informations auxquelles les soignants auront accès plus facilement. En plus de ces fonctionnalités, "Mon espace santé" dispose également d’une messagerie pour échanger avec ses professionnels de santé et d’un agenda pour gérer ses rendez-vous médicaux.
Vous n’en aviez pas entendu parler ? Pas de panique, vous devriez bientôt recevoir un mail de l’Assurance maladie vous informant de ce nouveau service qu'elle propose. Comme l’explique le site du service public, "de janvier à mars 2022, si vous êtes affilié à l’Assurance maladie, vous recevrez un courrier ou un courriel vous demandant d’activer votre Espace santé". "Vous disposerez alors d’un délai de 6 semaines après la réception du courrier ou du courriel vous vous opposer à sa création", est-il précisé. Attention, si vous ne répondez pas, votre Espace santé sera automatique créé. Ce mail n'est donc pas une arnaque, mais le coup de téléphone pour les mêmes raison en est un, donc soyez très prudent si votre interlocuteur se fait passer pour Améli.