Pendant la période des fêtes de fin d’année, une nouvelle méthode de fraude particulièrement sournoise émerge : des faux conseillers bancaires qui utilisent WhatsApp pour tromper les Français.
Pourquoi faut-il être honnête sans sa déclaration à l’assureur ?
Une assurance habitation a pour but de réduire ou éliminer les dépenses dues aux événements imprévus qui peuvent survenir à la structure de votre maison et aux différents biens qui s’y trouvent. Lorsqu’on souscrit une assurance habitation en ligne, il peut être tentant de falsifier quelques informations ou d’en omettre certaines pour profiter d’une cotisation d’assurance moindre. C’est une grosse erreur ! Ne sous-évaluez pas votre bien pour payer moins de primes ! Lorsqu'il s'agit de payer un sinistre, les compagnies versent une indemnité proportionnelle à la valeur déclarée. D'où l'importance d'une évaluation correcte de votre maison, car un calcul inférieur signifiera que l'indemnisation que vous recevrez en cas de sinistre sera moindre.
Aujourd’hui, vous pouvez faire des simulations en ligne pour savoir combien vous coûtera une assurance habitation. Certaines compagnies d'assurance disposent d'un tableau et même d'une calculatrice sur leur site web mais attention, cela reste une estimation. Nous vous conseillons donc de vous adresser un à un conseiller qui pourra vous conseiller à cet égard. Par ailleurs, n’hésitez pas à multiplier les simulations et les devis car au-delà de la différence de prix, ce sont surtout les prises en charge et les exclusions de chaque contrat qui peuvent faire la différence lors d’un sinistre.
Quelle assurance habitation choisir ?
Le montant de la prime d’assurance habitation dépendra toujours du type de bien que vous assurez. Bien que chaque assureur ait sa propre norme et ses propres dénominations pour ce type d'assurance, nous distinguons deux types d'assurance habitation : l’assurance classique et l’assurance habitation multirisque. Les assurances habitations de base couvrent différents types de dommages : incendie, explosion, vol, réparation de canalisations, inondation, bris de glace, etc. Ils peuvent également inclure - selon la compagnie - une assistance à domicile et une défense juridique limitée. C'est l'option la plus simple et celle qui coûte le moins cher aux assureurs.
Les assurances multirisques habitation sont des assurances dites 5 étoiles car elles offrent un service complet. Ce type d’assurance comprend tout ce qui précède, plus des garanties supplémentaires telles que la réparation des appareils électriques ou la maintenance du matériel informatique. Une fois que vous avez fait le tour de la question et que vous avez pris connaissance des options et des avantages que vous offre ce type d'assurance, vous êtes invité à faire une bonne étude de marché et à choisir le contrat d’assurance habitation qui vous offre le meilleur rapport prix/couverture.
Il est important que vous fassiez une évaluation correcte de votre logement et des biens que vous possédez avant de décider d'un type d'assurance. En d'autres termes, dans cette évaluation, vous devez tenir compte de variables telles que le fait que votre logement soit neuf ou ancien, qu'il s'agisse d'une maison individuelle ou d'un appartement.