
Une loi vient d’être votée pour interdire presque tous les appels commerciaux non sollicités. En 2026, les démarcheurs devront avoir votre consentement explicite pour vous appeler. Voici ce que cela change pour...
En 2025, les Français devront faire face à une augmentation significative des primes d'assurance habitation, avec des hausses pouvant atteindre jusqu'à 20 % dans certaines régions. Cette tendance s'explique par plusieurs facteurs, notamment l'augmentation des catastrophes naturelles, l'inflation des coûts de réparation et la revalorisation de la surprime dédiée au fonds d'indemnisation des catastrophes naturelles.
Une hausse généralisée des tarifs
Selon le cabinet de conseil Facts & Figures, les tarifs des assurances habitation devraient augmenter de 8 à 12 % en 2025, en moyenne. Cette hausse est principalement due à la revalorisation de la surprime pour les catastrophes naturelles, qui passera de 12 % à 20 % à partir du 1er janvier 2025 . Les sinistres liés aux inondations, tempêtes et sécheresses ont coûté 6,5 milliards d'euros aux assureurs français en 2023, un montant bien supérieur à la moyenne observée entre 2017 et 2021 .
Les hausses de tarifs varient considérablement d'un département à l'autre, en fonction de l'exposition aux risques naturels, de la densité urbaine et des coûts de réparation locaux.