Pendant la période des fêtes de fin d’année, une nouvelle méthode de fraude particulièrement sournoise émerge : des faux conseillers bancaires qui utilisent WhatsApp pour tromper les Français.
L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) a mis à jour le 13 mars dernier sa liste noire des sites internet et autres entités identifiés comme douteux. Du fait de l’apparition régulière de nouveaux acteurs frauduleux, la liste reste non exhaustive. Chacun doit donc faire preuve de prudence et se doit de vérifier si l’organisme est bien dans son droit de proposer un crédit, un contrat d’assurance, un livret d’épargne ou encore des services de paiement.
Selon le communiqué de presse publié par l’ACPR le 12 décembre 2017, les propositions de crédit frauduleux continuent d’accroître en France. Ces offres sont la plupart du temps disponibles au public via des sites très complets, sur les réseaux sociaux, des blogs ou encore des forums.
Le piège a toujours le même attrait :
- Sollicitation attrayante par courriel, sms,
- Grande facilité d’obtention d’une proposition,
- Conditions très avantageuses en termes de prix mais aussi exigences faibles en termes de documents à fournir.
L’ACPR précise : "Après un ou plusieurs contacts, les fraudeurs demandent l’envoi d’une somme d’argent destinée à couvrir des frais. Une fois l’argent envoyé, la victime n’a plus de nouvelles de son contact ou est invitée à verser de l’argent sous un nouveau prétexte, sans plus de résultat." Ces sites ou entités frauduleux emploient des noms "rassurants", parfois le nom d’entreprises bien réelles.
Il convient de vérifier que son interlocuteur est autorisé à proposer un crédit en consultant le registre des agents financés agréés (entreprises françaises comme étrangères) et sur le site de l’ORIAS, chargé de tenir le registre des intermédiaire en assurance, banque et finance. S’il ne figure ni sur l’un ni sur l’autre, alors il est préférable de ne pas y répondre.
La liste noire au 13 mars 2018 des organismes ou sites internet douteux
PANOLA CONSULTANT
Jean-Pascal MALCZIK
Finances et Investissements - [email protected]
Hubgroupe
Capital financement
Cid Banque
Franc Credit
Mutuel finance
Particulier invest
Querpache Durrelle
Sadibanq
Services Credit
Company partenariat investissement
groupe epargne
structure finance rapide
lautus finance
ALLKREDIT
Universal credit LTD
Si vous avez été victime d’une offre frauduleuse de crédit ou quelque préjudice que ce soit, déposez une plainte au plus vite.