Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Appel à la prudence. Ces dernières années, les arnaques aux virements ont explosé. Particuliers, entreprises, tout le monde y passe. Le principe n’est pourtant pas si approfondi qu’on ne le pense. Le malfaiteur se fait souvent passer pour quelqu’un qu’il n’est pas. Par exemple, le cybercriminel se fait passer pour un faux créancier comme un notaire ou un propriétaire de maison de vacances, et vous demande un virement bancaire. Certains se méfient désormais de cette pratique plus ou moins connue tandis que d’autres n’y voient que du feu.
Depuis le début de l’année 2023, les procédés utilisés pour vous arnaquer se multiplient et s’additionnent. Après le phishing, le rétroviseur ou encore la fausse contravention, les escrocs s’attaquent directement à votre compte bancaire. Selon un rapport de l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement de la Banque de France publié en 2021, 34 % des fraudes se font par carte bancaire. De plus, "la fraude aux transactions scripturales s'est élevée à 1,242 milliard d'euros, en hausse de 8,5 %" par rapport à 2020 d'après l'étude.
Comment se faire rembourser auprès de sa banque ?
Signal-Arnaques précise que "tout prélèvement non autorisé dans l'EEE de moins de 13 mois doit vous être remboursé par votre banque. C'est à la banque qu'il appartient de fournir la preuve de l'autorisation". Pour rappel, l'EEE correspond à l'Espace Économique Européen. Pour les prélèvements SEPA, il est possible de faire "une demande d'annulation dans les 8 semaines qui suivent son exécution".
En parallèle, le 16 mai dernier, la Banque de France a présenté 13 propositions pour lutter face au phénomène de la fraude à la carte bancaire. Dans ce plan, les difficultés de remboursement dont les banques font preuve sont évoquées. Ces mesures visent principalement à simplifier les démarches de remboursement des victimes.
Vous pouvez donc obtenir un remboursement auprès de votre banque pour ces faux prélèvements. Il est également possible de signaler l'escroquerie dont vous avez été victime et partager à votre banque les autres témoignages pour appuyer votre demande de remboursement.
Découvrez dans notre diaporama ci-dessous, 6 conseils afin de vous protéger au mieux de ces arnaques au virement bancaire, comme proposé par la rédaction de Femme Actuelle.