De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Envie de vous faire de l'argent facilement ? Bonne nouvelle : vous pouvez le faire tout en vous débarrassant des pièces jaunes et rouges qui alourdissent votre porte-monnaie. Plutôt que de risquer de dépenser des modèles rares à la boulangerie, inspectez vos pièces : certaines sont peut-être recherchées par des numismates prêts à payer le prix fort pour les ajouter à leur collection ! Encore faut-il savoir reconnaître une pièce qui a de la valeur...
Comment estimer la valeur d'une pièce de monnaie en euro ?
Rassurez-vous : il n'y a pas que les pièces commémoratives, les pièces de collection ou celles de 5 et 10 euros qui peuvent vous rapporter de l'argent. Des pièces d'1, 20, 50 centimes peuvent également être revendues à prix d'or, bien que la plupart aient une cote très similaire à leur valeur faciale.
Alors, quels sont les éléments à scruter sur une pièce pour estimer sa valeur ? Voici quelques pistes :
- L'année. Certains modèles ont été produits en plus faible quantité certaines années et sont donc plus rares.
- Le pays. Les pièces de certains pays vous rapporteront plus que d'autres.
- Les défauts de fabrication. Une pièce dite "fautée" peut valoir une véritable fortune !
- L'état de la pièce. Neuve, en bon état, usée... Naturellement, l'état de votre pièce peut faire dégringoler sa valeur ou, au contraire, la faire exploser.
- La valeur faciale.
- L'appartenance à une collection.
Dans notre diaporama ci-dessous, découvrez la valeur de toutes les pièces de dix centimes en euro, pays par pays. Ouvrez l'oeil, donc, si vous partez bientôt en vacances dans l'un des pays concernés ! Par ailleurs, s'il vous reste de vieux francs dans vos fonds de tiroir, sachez que certains sont une mine d'or.