Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Envie de vous faire de l'argent facilement ? Bonne nouvelle : vous pouvez le faire tout en vous débarrassant des pièces jaunes et rouges qui alourdissent votre porte-monnaie. Plutôt que de risquer de dépenser des modèles rares à la boulangerie, inspectez vos pièces : certaines sont peut-être recherchées par des numismates prêts à payer le prix fort pour les ajouter à leur collection ! Encore faut-il savoir reconnaître une pièce qui a de la valeur...
Comment estimer la valeur d'une pièce de monnaie en euro ?
Rassurez-vous : il n'y a pas que les pièces commémoratives, les pièces de collection ou celles de 5 et 10 euros qui peuvent vous rapporter de l'argent. Des pièces d'1, 20, 50 centimes peuvent également être revendues à prix d'or, bien que la plupart aient une cote très similaire à leur valeur faciale.
Alors, quels sont les éléments à scruter sur une pièce pour estimer sa valeur ? Voici quelques pistes :
- L'année. Certains modèles ont été produits en plus faible quantité certaines années et sont donc plus rares.
- Le pays. Les pièces de certains pays vous rapporteront plus que d'autres.
- Les défauts de fabrication. Une pièce dite "fautée" peut valoir une véritable fortune !
- L'état de la pièce. Neuve, en bon état, usée... Naturellement, l'état de votre pièce peut faire dégringoler sa valeur ou, au contraire, la faire exploser.
- La valeur faciale.
- L'appartenance à une collection.
Dans notre diaporama ci-dessous, découvrez la valeur de toutes les pièces de dix centimes en euro, pays par pays. Ouvrez l'oeil, donc, si vous partez bientôt en vacances dans l'un des pays concernés ! Par ailleurs, s'il vous reste de vieux francs dans vos fonds de tiroir, sachez que certains sont une mine d'or.